• English
  • Français

Feuille de route 2010-2012 - Synthèse

Mi 2009, le GIS Climat a mené un travail de prospective afin d'élaborer une stratégie d'action pour les prochaines années, basée notamment sur la construction d'une nouvelle génération de projets interdisciplinaires et le renforcement des actions de stimulation de la recherche.

La réflexion a été principalement conduite à l'occasion de deux moments forts de l'année :

- La journée annuelle du GIS Climat sur le thème « Renforcer la recherche interdisciplinaire sur le changement climatique et ses impacts » - 25 mai 2009

- Un séminaire de prospective de 4 jours, au cours duquel des membres des laboratoires impliqués dans le GIS Climat et des invités extérieurs ont évalué les potentiels de recherche du consortium dans différentes thématiques et identifié un certain nombre d'actions futures possibles - 29 juin au 2 juillet 2009

De ces réflexions est née une feuille de route dans laquelle sont décrits le potentiel de structuration interdisciplinaire du consortium autour du changement climatique, les pistes de recherche identifiées, et les actions futures envisagées.

Ces dernières sont résumées ci-dessous :

Renforcement du programme scientifique

Un nouvel axe thématique « Adaptation au changement climatique » vient d'être lancé. Il est transversal aux quatre axes initiaux du consortium :

Animation/structuration de la recherche

Au cours de l'année 2010, le consortium se focalisera sur ses missions d'animation et de structuration de la recherche, afin de faire émerger de nouvelles idées susceptibles de répondre à l'exigence d'interdisciplinarité.

Plusieurs événements organisés dans cet objectif ont déjà eu lieu ou sont en projet :

  • Un séminaire de prospective Futurs méditerranéens, émergence et risques sanitaires, co-organisé dans le cadre du GIS et de l'action thématique programmée coordonnée par le CIRAD "Emergences et risques sanitaires en Méditerranée". 11 et 12 février 2010 à Montpellier.
  • Un atelier thématique changement climatique et trames vertes, organisé dans le cadre du projet en incubation CCTV. 1er avril 2010, à Paris
  • Un cycle de séminaires sur l'adaptation au changement climatique organisé en collaboration avec l'association Nature Sciences Sociétés-Dialogues, et l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'Université du Québec à Montréal.
  • Un séminaire organisé en collaboration avec le GIS Europôle Mer dans le cadre de la Semaine internationale des sciences et technologies de la mer, sur le thème Océans, climat et vulnérabilité, 22 et 23 juin 2010, à Brest.
  • Un  colloque international sur les controverses climatiques dans les médias. Septembre 2010, à Paris.
  • La journée annuelle du consortium qui sera l'occasion de faire le point sur les projets les plus avancés, et de présenter la stratégie d'action pour les prochaines années. Octobre 2010, à Paris.
  • Un séminaire d'incubation sur l'étude de la région côtière de M'Bour, dans le cadre du projet en incubation ERIC.  Septembre, à Dakar.
  • Un séminaire sur la gestion des territoires sous la pression du changement climatique, en lien avec les partenaires du Campus Paris-Saclay (INRA et AgroParisTech). Date à préciser.

Elaboration de papiers concept

Ces "papiers-concept" ont pour but, à partir d'un état de l'art, de dégager les grandes problématiques d'un objet de recherche et de proposer des pistes à explorer. Ces documents pourraient être le fruit d'ateliers de réflexion rassemblant pendant plusieurs jours des chercheurs de disciplines distinctes autour d'un sujet d'étude défini. Un appel à propositions pour de tels ateliers est à l'étude.

Ouverture disciplinaire

Avec un recul de trois ans sur ses activités, le GIS Climat souhaite s'ouvrir davantage vers les sciences humaines et sociales.
Dans cet objectif :

  • L'intégration du LADYSS : Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces vient d'être entérinée. Le laboratoire consacre ses travaux à l'étude des processus et formes actuels de recompositions sociales et spatiales en rapport avec la mondialisation et les problèmes d'environnement.
  • Des collaborations avec des partenaires extérieurs dans le domaine de la santé (InVS, AFSSET) ont été lancées.

Financement de la recherche

Le consortium prévoit le lancement d'un prochain appel à projets en fin d'année 2010. Il offrira une partie ouverte et une partie ciblée sur des thèmes prédéfinis.

Télécharger la feuille de route complète