• English
  • Français

ERIC

Nom du projet : 
Evaluation du risque climatique dans le développement des zones côtières ouest-africaines
Période : 
juin 2010 - décembre 2010
Nom du coordinateur : 
Jacques Quensière

Objectifs
Le GIS Climat a financé la phase d'incubation (sous forme d'un atelier) du projet ERIC dont l'objet était de conduire simultanément une double analyse : (i) préciser la nature des risques climatiques auxquels font face les zones côtières ouest africaines et (ii) analyser comment la mise en œuvre d'un observatoire pourrait réduire la vulnérabilité de ces zones. Le domaine spatial portait essentiellement sur la Petite Côte du Sénégal, dans la région de M'Bour.

Résultats majeurs

L'atelier ERIC s'est tenu du 27 au 29 octobre 2010 à Dakar et a montré l'intérêt de la mise en place d'un observatoire intitulé « Observatoire des vulnérabilités et potentialités environnementales et sociales de la Petite Côte sénégalaise et du Delta du Saloum ».
Au cours des débats, l'accent a porté sur la vulnérabilité, mais aussi sur les potentialités environnementale et sociale des systèmes côtiers en relation avec les risques liés aux changements climatiques. Cinq domaines sont apparus pouvant être porteurs d'enjeux de développement durable : le littoral, l'eau, les paysages, l'urbanisation et les pêches. Les renseignements à collecter sur ces domaines étaient des données nécessaires à la recherche, mais aussi des informations utiles à la concertation et au débat social.
Grâce à la participation de différents représentants des acteurs locaux du développement, une première liste de ces données et informations a été établie permettant de mieux cerner les problèmes scientifiques et sociétaux posés par la non durabilité actuelle des systèmes littoraux et côtiers. Des méthodes et modes de gouvernance de l'observatoire et de ses liens avec la société civile ont également été précisés.

Dimension interdisciplinaire
Ce projet a réuni des chercheurs de différents domaines : climat, écologie, sciences humaines, mathématiques, et des acteurs de la société.

Figure clé


Laboratoires impliqués
Collaborations internationales : 
Contact projet : 


Coordination
Jacques Quensière (CEMOTEV)
Jacques.Quensière @ uvsq.fr