• English
  • Français

Les laboratoires

Le GIS Climat-Environnement-Société s'appuyait sur l'expertise de 17 laboratoires de recherche franciliens, dont sept sont regroupés au sein d'une structure fédérative sur les sciences de l'environnement : l'Institut Pierre Simon Laplace.

IPSL: Institut Pierre Simon Laplace -

L'IPSL étudie l'évolution du climat, de l'effet de serre et de la couche d'ozone, et s'intéresse à la pollution de l'air et des océans. Des actions fédératrices sont mises en place pour répondre à des priorités nationales : recherche sur le climat, impacts des activités humaines aux échelles régionales et locales, planétologie.

iEES : Institut d'écologie et des sciences de l¹environnement de Paris -

iEES est une unité de recherche pluridisciplinaire qui ambitionne de développer l'analyse de la structure, du fonctionnement et de la dynamique des environnements et des écosystèmes continentaux, terrestres et aquatiques. Pour y parvenir, elle combine des approches physiques, chimiques et écologiques grâce aux expertises variées de ses membres.

REEDS : Recherches en Economie-Ecologie, Eco-innovation et ingénierie du Développement Soutenable -

Le domaine scientifique principal du laboratoire REEDS est la création et l'application de connaissances en économie écologique. Les recherches qui y sont menées s'orientent autour des éléments suivants :
- Dynamiques de systèmes socio-économiques et environnementaux
- Stratégie d'éco-innovation et de responsabilité sociétale des entreprises
- Aide à la décision privée, publique, et collective
- Evaluation économique et environnementale & indicateurs du développement durable
- Observation socio-économique et de valeurs environnementales 

CIRED: Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement -

Le CIRED étudie les tensions entre environnement, gestion à long terme des ressources naturelles et développement économique.

ESE: Ecologie, Systématique et Evolution -

L'unité de recherche ESE concentre ses recherches sur l'écologie et l'évolution. Trois des quatre départements de cette unité étudient les effets du changement climatique et atmosphérique sur les écosystèmes semi-naturels et/ou les mécanismes modifiant les flux de gaz à effet de serre de ces écosystèmes.

LATMOS: Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales -

Le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) est une unité de recherche, crée le 1er janvier 2009. Il regroupe les activités antérieurement développées par le Service d'Aéronomie et par plus de la moitié du Centre d'Etudes des Environnements Terrestre et Planétaires (CETP). Ses principaux thèmes de recherche concernent les processus physiques et chimiques dans l'atmosphère Terrestre (depuis la basse atmosphère, jusqu'à la stratosphère et la mésosophère) et les échanges entre l'atmosphère et la surface terrestre (océan/continents), l'étude des planètes et petits corps du système solaire (atmosphères, surfaces, sub-surfaces), la physique de l'héliosphère, de l'exosphère des planètes, et des plasmas du système solaire. Le LATMOS est un laboratoire de l'Institut Pierre Simon Laplace.

LISA: Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques -

Les recherches du LISA, centrées sur la compréhension du fonctionnement des systèmes atmosphériques, s'articulent suivant deux grands axes : l'étude de la composition chimique gazeuse et particulaire de la troposphère terrestre en liaison avec les problèmes environnementaux (en particulier la pollution atmosphérique) ; la physicochimie organique d'environnements planétaires en relation avec le domaine de l'exo/astrobiologie. Le LISA est un laboratoire de l'Institut Pierre Simon Laplace.

LMD: Laboratoire de Météorologie Dynamique -

Le laboratoire s'intéresse aux mécanismes, à l'évolution et à la prévision des phénomènes météorologiques et du climat. Ses trois thématiques de recherche sont : l'étude de l'interaction entre les différentes composantes du système climatique ; la détection et la compréhension des évolutions et de la variabilité naturelle du climat, des échelles saisonnières aux échelles décennales ; l'étude des conséquences globales des activités humaines sur l'environnement. Le LMD est un laboratoire de l'Institut Pierre Simon Laplace.

LOCEAN: Laboratoire d’océanographie et du climat -

Les recherches du LOCEAN tournent autour de trois thématiques : les processus dynamiques impliqués dans la circulation océanique, l'étude de la place de l'océan dans les mécanismes gouvernant l'évolution du système climatique terrestre, la prévisibilité climatique et le couplage entre dynamique océanique et cycles biogéochimiques. Le LOCEAN est un laboratoire de l'Institut Pierre Simon Laplace.

LPMAA: Laboratoire de Physique Moléculaire pour l'Atmosphère et l'Astrophysique -

Le domaine de recherche du LPMAA est celui de la physique moléculaire appliqué à des thèmes de nature atmosphérique et astrophysique. Le LPMAA est une laboratoire de l'Institut Pierre Simon Laplace.