• English
  • Français

CCTV

Nom du projet : 
Changement Climatique et Trames Vertes
Période : 
octobre 2011 - octobre 2013
Nom du coordinateur : 
Anne SOURDRIL


Objectifs
Lancé après une phase d'incubation d'une année (CCTV1), CCTV2, programme pluridisciplinaire mobilisant des équipes de recherche en sciences sociales, en sciences de l'atmosphère et en écologie avait pour objet d'étude initial la mise au jour des relations entre les trames vertes et l'adaptation au changement climatique pour les scientifiques, les gestionnaires et les citoyens. Les chercheurs de CCTV2 ont voulu montrer, au cours de ce programme, que ces relations, souvent plus généralement exprimées en terme de végétation que de trame verte en ville, ne pouvaient être appréhendées sans référence aux caractéristiques locales des territoires concernés et sans référence aux enjeux écologiques ou biophysiques mais aussi politiques et sociaux de la question de la végétation en ville.

Résultats majeurs

Les recherches effectuées ont permis de caractériser les principaux registres de discours autour de la végétation urbaine par les acteurs et, au travers de ceux-ci, des catégories signifiantes pour parler de la nature en ville (trame verte, mais aussi plante, arbre ou square) ou du climat (climat mais aussi atmosphère, pollution ou îlots de chaleur). La pluridisciplinarité des recherches a permis de développer un vocabulaire commun aux équipes de sciences humaines et sociales (SHS), sciences des écosystèmes et de l'atmosphère et de comprendre les méthodologies de chacun et leurs limites. Elle a notamment contribué à la définition de méthodologies qui permettraient de confronter savoir et représentation du rôle des trames vertes sur le climat urbain et la pollution de l'air. Les équipes de sciences de l'atmosphère ont également étudié et proposé des méthodologies permettant d'améliorer la prise en compte des effets urbains, et notamment de la végétation urbaine, dans leurs modèles. Les travaux ont été confrontés avec des recherches similaires menées dans des grandes métropoles de l'hémisphère Nord, aux États-Unis notamment, cela lors de séminaires ouverts à des spécialistes des trames vertes et à des chercheurs étrangers participants aux Long Term Ecological Research programs (LTER) ou d'ateliers et visites à ces LTER étasuniens. Cette dynamique a été complétée par l'animation de séminaires scientifiques accueillant des spécialistes reconnus des questions abordées par CCTV2, ceci dans le but d'alimenter les discussions au sein du programme et de fédérer les publics intéressés par ces questions. Des échanges avec les sphères non académiques ont également pu se faire grâce à la participation à diverses manifestations et à l'organisation ou co organisation de diverses journées d'étude.

Dimension interdisciplinaire

CCTV2 faisait collaborer physiciens de l'atmosphère, écologues des écosystèmes, géographes, économistes et ethnologues. Un des objectifs de ce programme était de chercher à poser les bases de notre interdisciplinarité à partir de questionnements communs et d'essayer de chercher à comprendre comment les différents chercheurs pouvaient répondre à ces questions et comment les réponses s'articulaient / se répondaient entre elles. Dans ce programme, des physiciens-chimistes de l'atmosphère ont développé des outils numériques pour étudier comment la végétation interagissait d'un point de vue physico-chimique avec l'atmosphère, et pouvait éventuellement permettre une adaptation au changement climatique (notamment réduction de l'îlot de chaleur urbain) ; des écologues ont travaillé sur les dynamiques du carbone et de l'azote à l'interface sol-plante-atmosphère et ont mis  en avant des perspectives pour l'étude des liens entre végétation et adaptation au changement climatique ; les chercheurs en SHS, eux, se sont intéresses aux liens perçus entre végétation et climat par différents types d'acteurs (usagers et gestionnaires principalement) et aux vertus d'adaptation prêtées à la végétation en ville et à la façon dont ces liens, perçus comme des enjeux environnementaux, sont traduits ou non dans les pratiques individuelles, collectives ou la gestion officielle de la nature en ville.

Figure clé







Source : Leterme C., 2013, De la grille au jardin, Usages et représentations des pieds d'arbres à Paris. Mémoire de Master 2 Géographie spécialité environnement, Univeristé Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 105 p.










Projets induits / implications

Collaborations avec des chercheurs américains du Réseau Urban Sustainability ­RCN-SEES (financé par la National Science Foundation aux États-Unis) et notamment avec les LTER (Long-Term Ecological Research) Baltimore et Coweeta.
Projet ANR PIAF (Programme interdisciplinaire sur les indicateurs autochtones de la flore et de la faune).
2014-2017 - Porteur A.Sourdril, LADYSS.

Livre Adaptation aux changements climatiques et trames vertes : quels enjeux pour la ville ?
Sous la direction de Philippe Boudes et Morgane Colombert.
Editions Vertigo, Hors série, mai 2012.

 

Laboratoires impliqués
Extérieurs au GIS : 

LIVE - Laboratoire Image, Ville et Environnement

 


Contact projet : 

Anne SOURDRIL
LADYSS
anne.sourdril@u-paris10.fr