• English
  • Français

PRODIGUER

Nom du projet : 
Projet de diffusion internationale des données du GIEC AR5: Une plate-forme pour la recherche
Période : 
mars 2009 - mars 2010
Nom du coordinateur : 
Sébastien DENVIL

Projet de structuration de la  recherche achevé en mars 2010.

Objectifs
Le GIS Climat a soutenu le démarrage de ce projet dont l'objectif était de faciliter l'accès aux résultats des modèles climatiques, préalable pour la réalisation d'études sur les impacts du changement climatique. Le projet PRODIGUER visait à faire de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) l'un des nœuds d'accès aux données pour les trois groupes de travail du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du Climat (GIEC) au cours de la préparation du 5ème rapport d'évaluation à paraître en 2013.

Résultats majeurs

Dans l'état actuel des choses, le projet s'intègre dans une dynamique européenne et internationale en y représentant le niveau national (IPSL, CNRM, CERFACS). De par son approche, il constitue une brique indispensable permettant d'avancer vers les services climatiques.
La mise à disposition des résultats CMIP5 de l'IPSL par PRODIGUER (250 To de données, 30 To d'accès mensuels en moyenne par des centaines de personnes) et le fait que les résultats aient été distribués dès avril 2011 (parmi les deux premiers groupes) a contribué a renforcé la crédibilité de l'IPSL sur la scène internationale, en entrainant le CNRM-CERFACS dans son sillage. Cela a permis aux modèles de l''IPSL d'apparaître dans 268 publications.

Dimension interdisciplinaire
La mise à disposition, au sein de l'IPSL, des résultats CMIP5 multi-modèles sur le cluster de calcul Ciclad par PPRODIGUER (environ 500 To de données et plusieurs dizaines d'utilisateurs) a permis de déclencher une dynamique de travail très importante autour des analyses CMIP5 et d'ouvrir de nouvelles perspectives. Des physiciens de l'atmosphère ou de l'océan, des chimistes et des biogéochimistes ont bénéficié de ce service.

Figure clé





















Projets induits / implications

L'IPSL et l'équipe PRODIGUER ont joué un rôle important dans les développements et la mise en place de l'infrastructure ESGF et sont reconnus, pour cela, au niveau international. ESGF est une infrastructure logiciels open source permettant la gestion et l'analyse de données en sciences de la Terre. ESGF est un système de nœuds distribués et fédérés qui interagissent dynamiquement via un paradigme peer-to-peer (P2P).
L'installation de cinq nœuds de données ESGF en France a été conduite par PRODIGUER en interne et auprès de ses partenaires nationaux (IPSL, Météo France, École Polytechnique, TGCC,  IDRIS). L'IPSL est par ailleurs le portail national exposant la localisation des données hébergés sur le territoire national et relayés par l'infrastructure ESGF.
Le WCRP et le WGCM recommandent de faire de ESGF et des standards associées le mode de distribution de tout les projets d'inter-comparaison de modèles (y compris CORDEX, les réanalyses et les observations de la NASA et de l'Essential Climate Variables (ESA)). Les projets suivants sont déjà distribués par PRODIGUER de la même façon que CMIP5 : PMIP3, Obs4MIP, TAMIP, GeoMIP, LUCID, CORDEX.

Accéder au site web de PRODIGUER

Laboratoires impliqués

Contact projet : 


Sébastien DENVIL

Ingénieur IPSL
sebastien.denvil @ ipsl.jussieu.fr