• English
  • Français

AGECCAO

Nom du projet : 
Adaptation de l'agriculture et de la gestion de l'eau au changement climatique en Afrique de l'Ouest
Période : 
octobre 2011 - décembre 2013
Nom du coordinateur : 
Eric STROBL


Objectifs
Le projet AGECCAO avait pour objectif d'évaluer les coûts et bénéfices de l'adaptation au changement climatique et des dommages résiduels en Afrique de l'Ouest, dans les secteurs de l'agriculture et de l'eau. AGECCAO souhaitait proposer une valorisation économique à même d'intéresser directement les décideurs et le public, ainsi qu'un outil potentiellement généralisable : une plateforme de modélisation de l'adaptation du secteur de l'eau couplant valorisation économique, hydrologie et choix de règles opérationnelles. Ce projet constituait une suite au projet REGYNA pour apporter une démarche plus interdisciplinaire incluant l'économie et pour traiter de l'adaptation.

Résultats majeurs

Le projet a rencontré des difficultés liées au départ du post doctorant travaillant sur la partie irrigation et a été arrêté en cours de route. Seul un travail partiel a pu être réalisé.
L'équipe du LMD a extrait des données de surface nécessaires pour forcer le modèle d'irrigation du CIRED sur l'Afrique de l'Ouest. Il a pu montrer l'importance d'une répartition détaillée du sol (onze couches) nécessaire pour reproduire la variabilité du cycle hydrologique continental.
L'équipe du CIRED, dans la suite du projet REGYNA, a pu améliorer le modèle de culture pour y inclure, entre autres, l'impact de fertilisation et de pratique de cultures.
L'équipe de PREG, en charge de la partie irrigation, a travaillé sur la demande en eau pour l'agriculture en s'appuyant sur l'Afrique du Sud en attendant d'avoir accès à des données pour l'Afrique de l'Ouest. Elle a également commencé un travail sur la demande en hydrologie électrique.

Laboratoires impliqués

 

nid%3D933%7Ctitle%3D%7Cdesc%3D%7Clink%3Dnone nid%3D934%7Ctitle%3D%7Cdesc%3D%7Clink%3Dnone

 

Contact projet : 

Eric STROBL
PREG-CECO
eric.strobl@polytechnique.edu