• English
  • Français

ADCEM

Nom du projet : 
Impact des aérosols désertiques et du climat sur les épidémies des méningites au Sahel
Période : 
septembre 2009 - septembre 2012
Nom du coordinateur : 
Béatrice MARTICORENA

Objectifs
La méningite cérébro-spinale est un problème de santé publique majeur dans plusieurs pays d'Afrique composant « la ceinture méningitique » qui s'étend du Sénégal à l'Éthiopie. Le projet ADCEM visait à évaluer le lien entre les aérosols désertiques, les conditions atmosphériques et les épidémies de méningites afin de prévoir l'influence de ces facteurs sur la dynamique spatiale et temporelle des épidémies.

Résultats majeurs

Un premier résultat, issu de ce projet, est qu'il est possible d'utiliser des produits satellitaires d'aérosols pour étudier les impacts sur la santé si l'on tient compte des biais liés à leur répartition verticale dans l'atmosphère, ce qui peut être fait par une analyse en « type de temps » ou en « corrigeant » ces produits par un cycle saisonnier typique des concentrations de surface en aérosols mesurées in situ. Les données concernant les aérosols désertiques, les conditions climatiques et les cas de méningites collectées sur trois pays sahéliens parmi les plus touchés par les épidémies (Mali, Niger, Burkina Faso) ont mis en évidence un phasage des démarrages épidémiques et de l'indice d'aérosol, avec un décalage temporel d'une à deux semaines cohérent avec le temps d'incubation de la bactérie. Les années de fortes épidémies sont marquées par l'association de conditions de température et de contenu en aérosols très spécifiques. Une méthode statistique a permis de modéliser l'incidence des méningites à partir de ces deux variables. Ce modèle explique un tiers de la variabilité de l'incidence à l'échelle des districts, des régions et des pays et reproduit certaines spécificités des épidémies observées, plus précoces au Burkina-Faso qu'au Niger et au Mali, et moins fréquentes au Mali. Le modèle appliqué aux années épidémiques reproduit bien la dynamique temporelle des phénomènes observés ainsi que les dates de dépassement du seuil épidémique fixé par l'Organisation mondiale de la santé. Ce travail ouvre de nombreuses perspectives pour la mise au point d'un système d'alerte précoce à partir d'observations satellitales ou de simulations régionales des concentrations en aérosols désertiques.

Dimension interdisciplinaire

La réussite de ce projet est en grande partie liée à son caractère interdisciplinaire. Il a rassemblé des chercheurs en géophysique, spécialistes des aérosols désertiques par mesures in situ et télédétection et du climat sahélien, des chercheurs en statistiques appliquées à l'environnement et des épidémiologistes dont les compétences sur la question des méningites dans la région sahélienne étaient clairement établies. Ces compétences diverses et complémentaires ont notamment permis d'entourer d'avis éclairés sur chacun de ces thèmes le thésard en charge de l'étude des liens entre ces différentes composantes.

Figure clé




Incidence (nombre de cas pour 100 000 personnes) de cas de méningite observée et modélisée pour les années épidémiques (encadrées) au Niger et au Burkina- Faso entre 1997 et 2008 (la ligne horizontale signale le seuil d'alerte épidémique de cinq cas pour 100 000 personnes).
Figure adaptée de Deroubaix, 2013.











Thèse

Impact des aérosols désertiques et du climat sur les épidémies de méningites au Sahel.
Thèse soutenue par Adrien Deroubaix (LOCEAN, Paris ; CRC, Dijon) en septembre 2013.
Télécharger le manuscrit

Projets induits / implications
Projet CNES TELEDM (Télédétection des dust pour les impacts méningites en Afrique de l'Ouest).
2014-2015 - Porteur : N. Martiny, BIOGEOSCIENCES , CRC, Dijon

Projet ANR DRUMS (Desert dust modeling : performance and Sensitivity evalution).
2013-2016 - Porteur : B. Marticorena, LISA, Créteil.

Laboratoires impliqués
Extérieurs au GIS : 

EPOC (Environnements et Paléoenvironnements OCéaniques - UMR CNRS 5805 EPOC)
LOA
(Laboratoire d'Optique Atmosphérique)
CRC (Centre de Recherche en Climatologie)
LTI (Laboratoire de Traitement de l'Information)

Collaborations internationales : 

DMN (Direction de la Météorologie Nationale du Niger)

 



Description du projet

 

Documents complémentaires et liens : 

 

 

Contact projet : 

Béatrice Martinocoréa (LISA)
Beatrice.Marticorena @ lisa.u-pec.fr