• English
  • Français

ERIC : un atelier de lancement pour définir les méthodes de travail

L'atelier de lancement du projet ERIC (Evaluation du Risque Climatique dans le Développement des Zones Côtières Ouest Africaines) aura lieu du 27 au 29 octobre à Dakar.

ERIC est la première phase d'un projet interdisciplinaire d'observatoire des zones littorales et côtières dans le cadre duquel seront acquises des données climatiques, environnementales, sociales et économiques, permettant de suivre les interactions entre nature et société. L'idée étant d'en faire, à terme, un outil adapté à une gestion économiquement viable, écologiquement  durable et socialement équitable des régions côtières. 

Ce projet d'observatoire dont les phases de préparation sont financées par le GIS Climat-Environnement-Société fédère actuellement plusieurs unités de l'IRD et du CNRS (Résiliences, LOCEAN, Bioemco), ainsi que des unités et chercheurs de l'UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar). Il sera logé à la station géophysique de Mbour qui est également une réserve expérimentale.

Un atelier de lancement se tiendra du 27 au 29 octobre prochains avec pour objectif de définir les engagements scientifiques nécessaires pour permettre un recueil rapide et réaliste des différents types de données.

Les principaux acteurs, parties prenantes du développement des zones côtières, participeront aux débats et contribueront à la définition des priorités -en termes de préservation ou d'aménagement- qui orienteront les premiers travaux de l'Observatoire.

Le site Internet de l'Observatoire, accessible à l'adresse suivante http://www.observatoiredeslittoraux.org/, recense déjà quelques données.