• English
  • Français

Adaptation au changement climatique

Quelques soient les mesures d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre envisagées, un changement climatique important auquel il faudra s'adapter est désormais inévitable.
L'adaptation au changement climatique (changement moyen, variabilité, extrêmes) vise à réduire les risques et les dommages liés aux conséquences négatives actuelles et futures du climat et, le cas échéant, à tirer parti des avantages possibles.
La difficulté de la démarche est liée au fait que les mesures d'adaptation ne peuvent être les mêmes partout : elles sont très spécifiques aux milieux de vie, aux secteurs d'activité, aux régions géographiques et aux sociétés. Ainsi, les connaissances sur ce qui fonde les capacités d'adaptation d'un territoire donné doivent être approfondies, afin de mettre en place des actions cohérentes et efficaces.

L'adaptation au changement climatique constitue un axe transverse aux quatre thématiques du GIS Climat. Il a été ajouté au programme scientifique du consortium après deux ans d'existence pour, d'une part, encourager les travaux sur le sujet, et d'autre part, pointer la nécessité d'intégrer une réflexion sur l'adaptation dans toute recherche sur le changement climatique.

Télécharger les pistes de recherche sur la thématique proposées à l'issue des ateliers de discussion du séminaire de prospective (Seillac, 29 juin au 2 juillet 2010).

Accéder à la page dédié à notre cycle de séminaires sur l'adaptation au changement climatique.

Consortium involvement
Projects :