• English
  • Français

MICLIV

Project title : 
Migrations, Changement Climatique et Vulnérabilités
Period : 
December 2009 - December 2012
Coordination : 
Cécile Couharde


Objectifs

MICLIV est un projet de thèse qui avait pour objectif d'appréhender le lien entre les effets du changement climatique sur le secteur agricole et les phénomènes migratoires dans différents pays d'Afrique subsaharienne.
Ce travail visait à qualifier et quantifier l'impact du changement climatique sur le secteur agricole des pays de l'Afrique subsaharienne et à déboucher sur le développement et le calcul d'indicateurs avancés de vulnérabilité

Résultats majeurs
Les résultats montrent que :
i) les différences entre les totaux pluviométriques des saisons humides entre 2007 et 2006 et entre 2006 et 2005 constituent de bons instruments du revenu agricole des ménages au début de l'année 2008 dans les zones rurales du Mali. Les chocs négatifs sur le revenu conduisent alors à une hausse des transferts de fonds pour les ménages qui ont au moins un migrant établi à l'étranger. La réponse des transferts de fonds aux chocs sur le revenu est toutefois peu significative et plus faible au regard des exploitations agricoles caractérisées par des migrations de court terme ;
ii) les transferts de fonds ont un effet important sur la sécurité alimentaire des ménages lorsque celle-ci est mesurée par leur accès aux aliments et leur consommation alimentaire. À l'inverse, il apparait qu'ils n'exercent aucun impact sur la sécurité alimentaire structurelle lorsque celle-ci est mesurée par les équipements agricoles possédés par les ménages. Autrement dit, les transferts de fonds ont un rôle d'ajustement de la consommation alimentaire en cas de choc transitoire sur le revenu mais ils n'ont aucun effet sur la capacité des ménages à sortir de l'insécurité alimentaire lorsque celle-ci est structurelle ;
iii) les envois de fonds des migrants établis à l'étranger peuvent avoir des conséquences macroéconomiques néfastes sur l'économie, malgré l'existence d'une relation contracyclique des transferts vis-à-vis des précipitations. En effet, malgré leur impact positif sur la capacité des ménages à lisser leur consommation dans le temps, les transferts de fonds favorisent une hausse des importations de biens agricoles en l'absence d'effets d'entraînements suffisants sur l'économie.

Thèse
Le rôle des transferts de fonds dans un contexte de variabilité climatique : le cas des pays d’Afrique de l’Ouest.
Thèse soutenue par Rémi Generoso en décembre 2013.
Accéder au manuscrit.

Dimension interdisciplinaire
Cette thèse aborde la question des déterminants et les conséquences économiques des transferts de fonds issus de la migration dans les pays d'Afrique de l'Ouest, exposés à une forte variabilité climatique, sous l'angle de leurs dimensions économique, sociale et environnementale. L'accent est en particulier porté aux interactions entre ces trois dimensions afin de restituer cette question dans la problématique plus générale du développement durable. D'un point de vue méthodologique, la thèse mobilise des approches visant à mieux articuler différents éléments du débat et à les intégrer dans une démarche cohérente. D'une part, l'impact de la variabilité climatique est analysé non seulement au niveau des processus physiques, mais également dans la capacité des sociétés à y faire face. La thèse s'appuie donc sur les complémentarités entre les approches macroéconomiques et microéconomiques, mais également sur des données issues des sciences de l'univers, de la nature, de l'ingénieur afin de capter, au mieux, certains risques liés à la variabilité climatique.

Figure clé



Évolution des indices pluviométriques décennaux de 1960 à 1998.
Note : Les indices pluviométriques sont calculés selon la formule suivante : P=(Xi-X) ⁄ σ où Xi est la pluviométrie de l'année i, X est la pluviométrie moyenne sur la période de référence et σ est l'écart-type de la série pluviométrique sur la période de référence.
Source : Ardoin-Bardin Sandra, 2004, Variabilité hydroclimatique et impacts sur les ressources en eau de grands bassins hydrographiques en zone soudano-sahélienne, thèse de doctorat, Université Montpellier II.


 

Labs involved
International collaborations : 

 


nid%3D933%7Ctitle%3D%7Cdesc%3D%7Clink%3Dnone nid%3D934%7Ctitle%3D%7Cdesc%3D%7Clink%3Dnone

 

Project contact : 


Coordination
Cécile Couharde (EconomiX)
cecile.couharde @ univ-paris10.fr

Doctorant
Rémi Généroso
remi.generoso @ hotmail.fr