• English
  • Français

Cycle de séminaires "adaptation au changement climatique" - Session 2 : Zones vulnérables

L'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
EN ZONES VULNERABLES

 

 


Télécharger le programme

Accéder aux présentations des orateurs

Accéder à la synthèse du cycle de séminaires


 

Les effets du changement climatique se font déjà sentir et vont s'intensifier avec l'augmentation de la concentration en gaz à effet de serre résultant des activités humaines. On peut citer, entre autres, l'élévation du niveau de la mer qui renforce l'érosion côtière et menace les populations littorales, la modification des régimes de précipitation qui augmente le risque de sécheresses et accentue la fréquence et/ou l'intensité des des inondations, la fonte des glaces et ses conséquences négatives sur les ressources en eau...

Ces impacts seront variables d'une région à l'autre, et ressentis différemment en fonction des caractéristiques économiques, sociales et politiques des populations touchées. C'est à ce niveau qu'apparaissent les notions de vulnérabilité et de capacité d'adaptation pour lesquelles, à l'encontre des idées reçues, il n'existe pas toujours un lien proportionnel avec le niveau de développement technique et économique des communautés concernées (1).

Dans le cadre de cette deuxième session du cycle de séminaires sur l'adaptation au changement climatique seront présentés des exemples de recherches menées en France, au Québec et dans certains pays francophones, portant sur des régions et communautés plus particulièrement vulnérables au changement climatique, ainsi que sur des démarches d'adaptation déjà engagées. Ces exemples permettront d'alimenter les débats lors des ateliers de discussion.

Ce séminaire vise à identifier de nouvelles approches de recherche intégrée sur les zones vulnérables, et à estimer les moyens humains et matériels disponibles en France et au Québec pour mener des travaux pluri- et interdisciplinaires dans le domaine. Articulé aux deux autres sessions du cycle, il se donne également pour objectif la mise en place d'une communauté d'échanges autour des questions d'adaptation au changement climatique et de créer des opportunités de projets entre chercheurs de différentes disciplines scientifiques, gestionnaires, décideurs et associations.

Définitions données par le GIEC

La vulnérabilité est le degré de capacité d'un système de faire face ou non aux effets néfastes du changement climatique (y compris la variabilité climatique et les extrêmes). La vulnérabilité dépend du caractère, de l'ampleur et du rythme de l'évolution climatique, des variations auxquelles le système est exposé, de sa sensibilité et de sa capacité d'adaptation.

La capacité d'adaptation est le degré d'ajustement d'un système à des changements climatiques (y compris la variabilité climatique et les extrêmes) afin d'atténuer les dommages potentiels, de tirer parti des opportunités ou de faire face aux conséquences.

Références

(1) Proposition d'une trame de recherche pour appréhender la capacité d'adaptation au changement climatique
Alexandre Magnan
Vertigo ; 9(3) : décembre 2009
http://vertigo.revues.org/9189