• English
  • Français

RAMONS : "Changement climatique et trames vertes urbaines : vers une approche interdisciplinaire"

Dans le contexte actuel des changements climatiques et de l'urbanisation croissante, les villes doivent répondre à deux attentes : leur adaptation aux incertitudes climatiques émergentes et l'amélioration du cadre de vie urbain. Ces défis nécessitent une réflexion interdisciplinaire sur les trames vertes urbaines, qui associent climat, ville et nature.
Afin d'amorcer cette démarche interdisciplinaire, le projet de recherche "Changements Climatiques et Trames Vertes" (CCTV) a permis, à l'occasion d'une journée d'études organisée le 1er avril 2010, la rencontre d'experts de différentes disciplines (climatologie, écologie et sciences sociales) et le partage de leurs perspectives sur la relation entre ville, climat et nature. En fin de journée, un croisement des approches climatologiques, écologiques, sociologiques et urbanistiques exposées a mis en lumière leurs apports et limites à la question des trames vertes, et a proposé des pistes pour l'étude interdisciplinaire de cet objet complexe et multi-facettes.

Un compte-rendu, appuyant particulièrement la notion d'interdisciplinarité, a été rédigé par les acteurs du projet RAMONS.

Accéder aux présentations données lors de la journée d'études "Adaptation au changement climatique et trames vertes : quels enjeux pour la ville ."

Télécharger le compte-rendu de la journée.