• English
  • Français

RAMONS

Nom du projet : 
Recherche et animation : mobilisation des savoirs, structuration interdisciplinaire des connaissances et interfaçage science-société
Période : 
avril 2008 - décembre 2011
Nom du coordinateur : 
Jean-Paul Vanderlinden

Objectifs
Le projet RAMONS visait à analyser les méthodes de travail de chercheurs impliqués dans des recherches interdisciplinaires sur le changement climatique et ses impacts, et à proposer, tester, et analyser des pratiques alternatives destinées à améliorer ces méthodes. A terme, les enseignements tirés de ces travaux devaient permettre de dynamiser le potentiel scientifique de la recherche interdisciplinaire sur le climat en mettant à disposition des acteurs de cette recherche des outils destinés à augmenter leurs synergies et à augmenter l'arrimage à la société de leurs activités de production de savoirs.

Résultats majeurs
La principale conclusion de ce projet de recherche est que la réflexivité semble importante pour la mise la mise en œuvre d'une recherche interdisciplinaire "authentique" sur le changement climatique. Cependant, comme l'interdisciplinarité, la réflexivité est un processus d'apprentissage à long terme, qui représente un investissement en temps et en énergie. Le projet met en avant que l'organisation actuelle de la recherche en Europe, suivant les principes de gestion, d'efficacité, de prestige, de concurrence et de hiérarchie, semble mal adapté à la mise en place d'une science interdisciplinaire et réflexive.

Thèse

Reflexive interdisciplinarity - Supporting dialogue on the role of science for climate change.
Soutenue par Anne Blancherd le 21 décembre 2011.



Figure clé














Projets induits / implications

Projet européen FP7 EUCLEIA (European Climate and weather events: interpretation and attribution)

2014-2016

 

Laboratoires impliqués

Description du projet


Contexte

Le projet RAMONS a émergé suite à la prise de conscience de l’importance de l’interface entre sciences et société autour de la problématique du changement climatique. Le changement climatique étant scientifiquement prouvé, il est temps de mettre en place des actions sociales et des mesures politiques efficaces. Une communication, pensée et construite collectivement, entre les sphères sociopolitique et scientifique semble en être la clé. Pour cela, le projet RAMONS focalise d’une part ses recherches sur la mise en œuvre de dynamiques interdisciplinaires entre les sciences du climat, et d’autre part sur l’implémentation de démarches réflexives et collaboratives pour repenser l’interface entre sciences et société.

Objectifs

Le projet RAMONS vise à analyser les méthodes de travail de chercheurs impliqués dans des recherches interdisciplinaires sur le changement climatique et ses impacts, et à proposer, tester, et analyser des pratiques alternatives destinées à améliorer ces méthodes. A terme, les enseignements tirés de ces travaux devraient permettre de dynamiser le potentiel scientifique de la recherche interdisciplinaire sur le climat en mettant à disposition des acteurs de cette recherche des outils destinés à augmenter leurs synergies et à augmenter l’arrimage à la société de leurs activités de production de savoirs.

Méthodologie

Les chercheurs partent de l’hypothèse que l’animation d’une thématique faisant simultanément appel à la transgression des frontières disciplinaires et à la transgression des frontières entre science, société et politiques publiques (ici "la recherche interdisciplinaire sur le changement climatique et ses impacts"), doit s’appuyer sur un projet de recherche action itératif, où sont simultanément :
analysées les pratiques actuelles ;
proposées aux chercheurs des pratiques alternatives ;
testées et documentées ces pratiques alternatives ;
analysées les différentes itérations liées aux animations.

Le projet sera donc mené en plusieurs étapes, selon la chronologie suivante :

1°) Terrain exploratoire dans le cadre de l’université flottante ULICES (Université flottante interdisciplinaire climat environnement société)

Au cours de l’université flottante ULICES seront rassemblés dans un espace réduit et pour une durée relativement importante (3 semaines) des chercheurs juniors, des chercheurs seniors, et différents professionnels gravitant autour de la recherche sur la thématique climat-environnement-société (techniciens, logisticiens, gestionnaires de bases de données). L’accès à ce « microcosme » permettra aux chercheurs de RAMONS d’explorer les concepts et pratiques liés au projet de deux façons :

via des discussions individuelles avec les différents chercheurs et praticiens pour dresser un premier portrait des enjeux en présence ;
en testant différentes options communicationnelles au sein du groupe et pour la diffusion des résultats de la campagne en mer vers le monde extérieur.
 

2°) Analyse des pratiques actuelles en matière de mobilisation des savoirs, structuration interdisciplinaire des connaissances et interfaçage science-société

Il s’agira ici de dresser l’état des lieux des pratiques existantes afin d’établir une ligne de base à l’aune de laquelle les activités du projet pourront être évaluées par la suite.

3°) Première itération en terme d’animation participative

Dans le cadre de cette étape, le doctorant :
présentera les résultats et une analyse des deux premières étapes aux communautés scientifiques concernées,
collectera leurs réactions,
consultera les acteurs de la recherche francilienne sur la thématique climat-environnement-société pour identifier les voies à privilégier,
mettra en place une animation adaptée, et analysera ses effets.

4°) Seconde itération en terme d’animation participative

Dans le cadre de cette dernière étape, le doctorant :

présentera et analysera les résultats de la première itération devant les communautés scientifiques concernés, et en tirera des leçons,
lancera une seconde animation qui fera à son tour l’objet d’une analyse.
Ces résultats feront l’objet d’une synthèse proposant un plan de route pour pérenniser les dynamiques créées dans le cadre du GIS.

Consulter le document descriptif de la méthodologie du projet RAMONS

Documents complémentaires et liens : 


L'Université fLotante Interdisciplinaire Climat Environnement Société (ULICES), 9ème Université flottante du Marion Dufresne, à été organisée dans le cadre de la campagne océanographique RETRO (MD167). ULICES a bénéficié du soutien de l'IPEV et du PRES UniverSUD PARIS.

Contact projet : 
Coordination Jean-Paul VANDERLINDEN
Professeur UVSQ au REEDS
jean-paul.vanderlinden @ reeds.uvsq.fr
Etudiante en thèse Anne BLANCHARD
anne.blanchard@reeds.uvsq.fr