• English
  • Français

PREMAPOL

Nom du projet : 
Pollution atmosphérique et risque de prématurité
Période : 
janvier 2008 - février 2010
Nom du coordinateur : 
Patrick ROZENBERG

Objectifs
La plupart des études font état d'une saisonnalité des naissances, du taux de prématurité, des poids de naissance et de la pré-éclampsie. Ces variations sont hétérogènes en amplitude et en périodicité selon les pays, en raison également de méthodologies diverses n'incluant pas toujours l'ensemble des facteurs de risque connus chez les femmes enceintes. Des médecins, statisticiens et spécialistes de la qualité de l'air proposaient de collaborer pour mener une nouvelle étude évaluant les effets du climat et de la pollution atmosphérique sur l'issue de la grossesse.

Résultats majeurs
Une étude de la littérature épidémiologique environnementale relative à la grossesse sur les deux plans de la météorologie et de la pollution atmosphérique a tout d'abord été menée. Il est apparu que la pré-éclampsie constituait un sujet encore peu étudié dans un environnement occidental à climat tempéré, mais intéressant car posant des questions de physiologie (les facteurs environnementaux pouvant agir par l'un des nombreux mécanismes évoqués à l'origine de cette pathologie) et de méthodologie (détermination de la temporalité de l'effet et identification du composant météorologique ayant le plus d'influence).
La base de données du registre des maternités des Yvelines (MYPA), dont la qualité est contrôlée dans le cadre du réseau francilien Perinat-ARS-IDF, les données quotidiennes des stations Météo-France et, enfin, les données INSEE relatives aux communes de résidence des mères (niveau socio-économique, déplacements, espaces verts) ont été utilisées.
Un premier travail a montré qu'une augmentation de la température ou de l'ensoleillement au cours du premier mois ou du premier trimestre de grossesse était associée à un risque accru de pré-éclampsie sévère. Un second travail a cherché à explorer finement, par fenêtres de deux ou quatre semaines, la période de sensibilité maternelle maximale ainsi qu'à identifier, parmi l'ensemble des paramètres météorologiques disponibles, le composant ayant l'effet le plus fort en recourant à des méthodes de clustering de variables, encore peu utilisées dans ce domaine.
Cependant, l'imprécision dans l'estimation de la date de conception, circonscrite dans un intervalle de +/- 5 jours alors que les phénomènes initiaux de la grossesse sont très rapides, pose problème. Aussi, il a été décidé de se tourner vers l'étude des conceptions et grossesses issues de fécondations in vitro pour mesurer beaucoup plus précisément l'impact environnemental sur la reproduction humaine (qualité des gamètes, fécondation, implantation, développement embryonnaire).

Dimension interdisciplinaire
Ce travail a bénéficié de rencontres de travail avec l'Agence Régionale de Santé pour le réseau périnatalité, le Pr Rémy Slama de l'Institut A. Bonniot à Grenoble (cohortes  de nouveaux-nés LISA et EDEN), l'ORS d'Ile-de-France et la société Sépia autour de la modélisation des expositions environnementales, le Pr Pilkington (géographie de la santé, Paris VIII) sur les questions de distance et d'impact de l'environnement de vie, l'OSU de l'UVSQ sur les questions de géolocalisation.

Figure clé




Evolution saisonnière des températures, de l'ensoleillement et du risque de pré-éclampsie sévère.
Source : projet PREMAPOL.















Projets induits / implications

Étude PHRC inter-régional MeteoFIV (de l'influence des conditions environnementales sur les tentatives de fécondation in vitro et les grossesses induites).
2013 - Porteurs : Dr A Beauchet, Pr P Aegerter, Pr R Levy.


Laboratoires impliqués


Description du projet

Méthodologie

Sources et traitements des données médicales
La population étudiée est constituée de femmes enceintes (grossesses uniques) suivies dans les maternités du réseau MYPA (Maternité en Yvelines et Pays Associés ) qui couvre l’ensemble du département des Yvelines et les communes de Dreux. Cela représente environ 17 000 naissances par an. Les données médicales sont issues des certificats de santé au 8ème jour (CS8, complété obligatoirement pour toute naissance vivante) qui rassemblent un ensemble d’informations sur les antécédents maternels, le déroulement de la grossesse, l’accouchement et l’état de santé de l’enfant à la naissance et au cours de la première semaine. Un certificat complémentaire a été ajouté en janvier 2008 afin de prendre en compte les morts fœtales intra-utérines (MFIU) et les interruptions médicales de grossesse (IMG) après 22 semaines d’aménorrhée. L’étude PREMAPOL se basera sur les données d’une cohorte prospective démarrant en 2007, auxquelles seront ajoutées des données rétrospectives depuis 2002. Pour les grossesses menées entre 2002 et 2007, pour lesquelles le certificat complémentaire n’existait pas, les données sur les IMG et les MFIU seront recherchées dans les registres de naissance des différentes maternités. Les principaux facteurs individuels de risque de prématurité pris en compte sont les indicateurs de santé périnatale recommandés dans le cadre du projet PERISTAT. Ils sont d'ordre démographique (âge), médical (nombre d'enfants, poids avant la grossesse, antécédents d’interruption médicale de grossesse, antécédents obstétricaux pathologiques), social (nationalité, statut matrimonial, statut professionnel, niveau d'études), comportemental (tabac, alcool) et géographique (lieu de vie et de travail).

Sources et traitements des données environnementales
Les informations environnementales recueillies pendant la durée d'inclusion sont :

les températures maximale et minimale, l'humidité, l'ensoleillement (fournies par Météo-France) ;
la pollution atmosphérique (NO2, SO2, O3, particules, fumées noires) pour chacune des stations des régions considérées, sous forme de moyennes journalières exprimées en µg/m3 (fournies par AIRPARIF, l’Agence en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France)
Ces mesures seront complétées par les données issues d’un travail de modélisation à l’aide des modèles MM5 et CHIMERE, ce qui permettra de connaître la distribution spatiale et temporelle de plusieurs dizaines de polluants dont les nuisances sur la santé sont avérées, et de variables météorologiques telles que le vent, la température, l’humidité, la pression et le taux de précipitation. Ce travail de modélisation apportera :
des données plus nombreuses car le modèle calcule sur tout le domaine géographique choisi, même là où des mesures ne sont pas disponibles ;
la possibilité de “suivre” des masses d'air polluées pendant leur transport ;
des informations sur des espèces chimiques non mesurées ;
la possibilité de revenir sur des évènements particuliers et d'augmenter encore la résolution spatiale et temporelle.
En raison de la quantité de données météorologiques, une analyse multidimensionnelle sera pratiquée afin d’identifier des typologies de classes de temps (1). Pour chaque polluant, la sélection des stations servant à la construction des indicateurs d’exposition sera effectuée en fonction des éléments suivants : valeurs manquantes liées à l’historique de la station, niveaux de corrélation inter-stations, concentrations moyennes des différents polluants pour chaque station.
1 Les types de temps ont été definis par une classification météorologique appelée classification de Bénichou, permettant de regrouper les situations météorologiques en 15 champs enregistrés à différentes altitudes. Ces champs permettent d’identifier le champ de pression et donc la présence de dépression ou d’anticyclones, l’humidité relative, la température et la stabilité verticale de l’atmosphère.

Evénements d'intérêt recherchés

Prématurité (naissance à un âge gestationnel inférieur à 37 semaines complètes), petit poids de naissance (poids de naissance inférieur à 2500 g), score d’Apgar bas, détresse respiratoire néonatale, présence de malformations congénitales.


Modélisation des données cliniques et des relations climat-environnement-santé
Le terme et le poids de naissance sont des variables continues et seront donc étudiés au moyen de régressions linéaires. La prématurité, en revanche, est considérée comme une variable censurée car elle n'est plus observée après un certain laps de temps(37 semaines d'aménorrhée). Son analyse statistique sera donc faite à l’aide d’un modèle de Cox, qui permet de tester et de quantifier l'effet simultané de plusieurs facteurs explicatifs.

Documents complémentaires et liens : 


Projets/programmes de recherche en lien avec PREMAPOL


EURO-PERISTAT : Surveillance et évaluation de la santé périnatale.Le projet vise à développer des indicateurs de la santé périnatale pour les professionnels de santé, les décideurs, les chercheurs et les associations d’usagers qui souhaitent surveiller et évaluer la santé périnatale en Europe.
Eden : Etude sur les déterminants pré et postnatals du développement de la santé de l’enfant.
Premiers résultats


Rapports

Meeting Report: Atmospheric Pollution and Human Reproduction
Environmental Health Perspectives ; 116(6) ; Juin 2008
Ce séminaire a permis de faire le point sur les travaux de recherche relatifs aux liens entre la pollution atmosphérique et la reproduction humaine (fertilité, issues des grossesses), d’identifier leurs forces et leurs faiblesses, et de recommander des orientations pour les futures recherches.

Publications récentes sur le sujet

A time-series analysis of any short-term effects of meteorological and air pollution factors on preterm births in London ; Environmental Research ; 106 : 185-194 ; Février 2008

Contact projet : 

 

Coordination Patrick ROZENBERG
PU-PH, Service de Gynécologie-Obstétrique, CH Poissy, PIFO-UVSQ
prozenberg @ chi-poissy-st-germain.fr