• English
  • Français

MEDICCBIO

Nom du projet : 
Changement climatique, événements extrêmes et cycles biogéochimiques en Méditerranée
Période : 
janvier 2012 - décembre 2013
Nom du coordinateur : 
Sophie Bastin et Jean-Claude Dutay


Objectifs

L'objectif de MEDICCBIO était de donner une représentation réaliste de la biogéochimie marine et de sa variabilité à l'échelle de la Méditerranée, une région vulnérable au changement climatique. L'originalité du projet consistait à proposer une modélisation de la biogéochimie marine à l'échelle du bassin, utilisant des modèles à des résolutions adaptées pour résoudre les processus océaniques impliqués dans les répartitions horizontales et verticales des écosystèmes marins.

Résultats majeurs

Ce projet a fortement contribué au développement de la plateforme de modélisation régionale MORCE en Méditerranée. Il a, en effet,  permis de :
i) finaliser le couplage entre le modèle atmosphérique WRF et le modèle de circulation océanique NEMO à haute résolution (NEMO-MED12) et réaliser une simulation sur vingt ans afin d'étudier les interactions entre les deux systèmes. Le projet a permis de montrer l'importance des coups de vent sur la circulation océanique, mais aussi l'importance de l'effet mémoire des structures océaniques à des échelles de quelques jours qui joue un rôle sur les évènements de précipitation intense ; le rôle des processus couplés sur la variabilité du bilan d'eau a aussi été mise en évidence. Cependant, cette simulation a révélé une forte dérive en salinité due à une évaporation trop forte, ce qui a mené à conduire des travaux sur le choix de paramétrisations physiques mieux adaptées en mer.
ii) réaliser le couplage du modèle de biogéochimie marine ECO3M avec le modèle de dynamique NEMO. Ce développement a permis d'étudier le cycle du carbone en mer Méditerranée et, en particulier, de quantifier, pour la première fois, les contributions relatives du carbone organique dissous et particulaire dans le stockage du carbone dans le bassin.

Dimension interdisciplinaire

Le projet MEDICCBIO consistait à faire évoluer la plateforme de modélisation couplée régionale MORCE vers un couplage quadru-compartiments, impliquant l'atmosphère, l'océan, la surface continentale (et notamment l'apport en eau douce des fleuves) et la biogéochimie marine. Quatre disciplines ont donc collaboré pour ce projet.

Figure clé



Flux de carbone organique dissous et particulaire à 100 mètres de profondeur en mer Méditerranée.
D'après Guyennon et al, 2015.























Projets induits / implications

Projet ANR REMEMBER (Compréhension et modélisation du système climatique régional couplé pour la prévention des risques hydrométéorologiques en Méditerranée dans un contexte de changement global).
2013-2016 - Porteur : P. Drobinski.

Laboratoires impliqués

 

 

 

Contact projet : 

Sophie Bastin, LATMOS - sophie.bastin@latmos.ipsl.fr
Jean-Claude Dutay, LSCE - jean-claude.dutay@lsce.ipsl.fr