• English
  • Français

Parution du livre "Le temps des saisons - Climat, événements extrêmes et sociétés dans l'ouest de la France (XVIe-XIXe siècles)" de Jérémy Desarthe

Ouvrage publié dans le cadre du projet RENASEC

"Nous n'avons plus de printemps, c'est une saison disparue dont on conserve la mention dans les almanachs mais que la nature a supprimé de nos climats". Formulée il y a plus d'un siècle, cette allusion à un dérèglement des rythmes des saisons résonne encore plus vivement aujourd'hui. A l'heure où la succession des événements extrêmes suscite de nombreuses interrogations sur le changement climatique, l'expérience historique proposée permet de replacer ces phénomènes dans une perspective historique plus importante.

Fruit de différents projets scientifiques (CLIMURBS, RENASEC), cet ouvrage retrace quatre cents ans de fluctuations climatiques et d'événements extrêmes dans l'Ouest de la France. Des côtes du littoral atlantique aux rives du Val de Loire, les tempêtes, les inondations ou encore les sécheresses se sont révélées particulièrement nombreuses par le passé. Par leur intensité et leur durée, ces phénomènes sont capables d'altérer durablement le fonctionnement des sociétés qui y sont confrontées.

Des paludiers de Guérande aux tisserands d'Alençon en passant par les meuniers, les populations ont dû affronter ces phénomènes parfois dévastateurs. Loin de se résigner, elles ont su faire face et s'adapter en mettant en oeuvre différentes mesures pour faire face aux risques. Au-delà de l'étude des interactions entre le climat, ses manifestations les plus extrêmes et les sociétés, l'ouvrage s'intéresse également à la perception de ces phénomènes par les contemporains.

A travers l'évolution du sentiment religieux et le développement des sciences, la perception des événements extrêmes a connu de nombreux changement au fil des siècles.

Editeur : Hermann Editions
Collection : Météo
ISBN : 978-2-7056-8770-0
Nb. de pages : 350 pages