• English
  • Français

Emmanuel Garnier, porteur du projet RENASEC, participera au petit-déjeuner de presse organisé à l’occasion de la sortie de journal du CNRS consacré aux « SHS et l’innovation » et du Salon Innovatives SHS

25 avril 2013
Paris, France


Le petit-déjeuner de presse aura lieu le jeudi 25 avril 2013 à 9h30 au siège du CNRS (3 rue Michel-Ange 75 016 Paris)

Son objectif est de montrer en quoi les sciences humaines et sociales sont innovantes et peuvent faire l'objet d'un transfert de connaissances et de valorisation.

Récapitulatif et projets sélectionnés

Patrice Bourdelais : introduction, présentation du contexte SHS & innovation et du Salon Innovatives SHS.

Emmanuel Garnier responsable du projet « sévérité des événements climatiques extrêmes (du XVIe siècle à nos jours) et à leurs impacts socio-économiques (gouvernances, coûts, formes de résiliences et d'adaptation)» présenté lors du Salon Innovatives SHS. Historien, membre senior de l'IUF, enseignant chercheur à l'Université de Caen au CRHQ, Professeur invité à Cambridge. En collaboration avec des réassureurs et l'Université de Cambridge, il développe une expertise, une modélisation et calcul de coûts par rapport aux risques climatiques/gestion du risque à partir de données historiques collectées à travers le monde et couvrant la période du moyen-âge jusqu'aux années 50 et 60.

Patrick Taillandier co-porteur du projet « Géosimulation appliquée aux risques », enseignant chercheur à l'Université de Haute-Normandie de Rouen au laboratoire Identité et différenciation de l'espace, de l'environnement et des sociétés (IDEES).Le laboratoire a mis au point des outils d'aide à la décision permettant de modéliser la gestion des situations de crise : trafic urbain, diffusion des épidémies, énergie. Patrick Taillandier présentera la plateforme MAGE, les prototypes de modèles sur les risques spatialisés, les modélisations de diffusion épidémiologique : la Dengue (qui seront également présentés à l'occasion du salon).

Florence Toilier (IE Ministère de l'écologie et du développement durable) ou Jean-Louis Routhier (Enseignant-chercheur Université Lumière Lyon 2) au Laboratoire d'économie des transports (LET) « Des livraisons fluides grâce à FRETURB ».FRETURB est un outil d'aide à la décision mis à la disposition des collectivités locales (et des transporteurs) pour le diagnostic du transport de marchandises en ville. Il permet à toute agglomération de simuler l'impact de son activité économique sur les livraisons en nombre, en heure de stationnement, en km parcourus et modéliser des plans de déplacements urbains.

Philippe Vendrix : chercheur au CNRS et directeur du Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR). Il présentera la « chambre musicale » ou Cubiculum musicae : une expérience visuelle et sonore de la Renaissance. Le Cubiculum musicae  (chambre de musique) est un équipement d'immersion sonore et visuelle, destiné aux sites patrimoniaux (châteaux, églises, musées...), désireux de sensibiliser leur public de manière attractive à des réalités sensibles disparues (un bal de cour, une entrée princière en milieu urbain, un office religieux en musique...).

Contact

Laetitia Louis-Hommani
Attachée de presseCNRS
Direction de la communication - Bureau de presse
3, rue Michel-Ange
75 794 Paris cedex 16
Laetitia.Louis@cnrs-dir.fr