• English
  • Français

Controverses climatiques : sciences et politique

27 octobre 2010 - 29 octobre 2010
Bruxelles (Belgique) et Paris (France)

L'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT), le Département des Sciences de la Terre et de l'Environnement (DSTE) et le Laboratoire de Glaciologie de l'Université Libre de Bruxelles, en partenariat avec le Centre Alexandre Koyré, le Pôle Bernheim d'Etudes sur la Paix et la Citoyenneté et l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) de Sciences Po organisent un colloque international « Controverses climatiques : sciences et politique ».

Les 27 et 28 octobre se tiendra à Bruxelles une conférence sur les récentes controverses climatiques qui ont ébranlé les sciences et les politiques du changement climatique. Sans nier la réalité des changements climatiques contemporains, elles tentent de remettre en question leur caractère anthropogénique. Face à ces incertitudes, les décideurs, publics et privés, hésitent entre la tentation du "laisser faire" et celle de l'action prioritaire en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.  Ces deux jours de conférence visent à fournir un éclairage sur le fond, la forme et les acteurs de ces controverses.

Le 27 octobre au soir aura lieu une conférence publique sur la relation entre les controverses et les médias.

Le 29 octobre aura lieu à Paris une conférence sur les profils et clivages politiques du mouvement climato-sceptique et leurs influences sur notre perception du problème.

Avec la participation de Naomi Oreskes (auteur de 'Merchants of Doubt'), Clive Hamilton ('Requiem for a Species'), James Hoggan ('Climate Cover-Up'), Bruno Latour (Sciences Po), Laurence Tubiana (Iddri Sciences Po), Jean-Pascal van Ypersele vice-président du Giec et des journalistes tels qu'Hervé Kempf (Le Monde), Sylvestre Huet (Libération), Michel de Mulenaere (Le Soir) et Gilles Toussaint (La Libre Belgique).

Contacts :
elise.coudane@iddri.org
fschmitz@ulb.ac.be
marie‐ange.baudoin@ulb.ac.be

Programme et inscriptions (Attention : nombre de places limitées)