• English
  • Français

Colloque "Adaptation aux changements globaux : climat et environnement, de la science à l'action"

08 mai 2012 - 09 mai 2012
Montréal, Canada
Date limite de soumissions des résumés : 
21 janvier 2012


La Chaire d'études sur les écosystèmes urbains est heureuse d'organiser, dans le cadre du congrès annuel de l'ACFAS qui se tiendra au mois de mai 2012 à Montréal, un colloque sur l'adaptation aux changements climatiques et environnementaux.

Avec la montée des préoccupations liées aux impacts du changement climatique (CC), la question de la vulnérabilité et de l'adaptation des sociétés s'est particulièrement affirmée ces dernières années.
L'adaptation qui a fait l'objet d'un volume spécifique dans le dernier rapport IPCC 2007, interroge la capacité réflexive des sociétés à infléchir leur trajectoire pour affronter des conditions environnementales dont certaines sont présentées comme inéluctables (montée des eaux et vulnérabilité des littoraux, évènements extrêmes, variation de la disponibilité des ressources en eau...)
La définition de l'adaptation renvoie cependant à des réalités différentes qu'il s'agisse d'une adaptation proactive, spontanée ou planifiée (IPCC 2001), et selon qu'elle concerne des politiques publiques, des comportements individuels, des processus technologiques, des référents culturels ou encore les fondements des systèmes économiques. L'adaptation conduit à une redéfinition des modes de pensée qui sont à la base de nos conceptions des rôles de l'État, du marché, des collectivités locales, de l'individu, de l'entreprise privée, etc.
Ce colloque a pour but de regrouper dans le cadre d'un échange pluridisciplinaire des spécialistes qui s'intéressent à la question de l'adaptation. Ce champ scientifique en plein essor depuis une dizaine d'années, suscite de nombreux débats (notamment sur la critique du statut du concept d'adaptation) et tant les efforts de théorisation, que la confrontation de recherches empiriques sont une nécessité pour baliser le champ et pour penser le rapport de la connaissance à l'action.