• English
  • Français

Les cérémonies religieuses face à la météorologie-Enjeux paléoclimatique et rôle social-Le cas de Salamanque au XVIIe siècle

Résumé
Cette étude se concentre sur les rogativas espagnoles à travers l'exemple de la ville de Salamanque au XVIIe siècle. Ces cérémonies religieuses, en plein essor aux XVIe et XVIIe siècles, consistent à demander l'intercession divine pour prévenir ou remédier à une calamité publique. Ce travail vise à démontrer l'intérêt de la source des célébrations dites "por los buenos temporales ", à travers lesquelles on demande une accalmie des aléas météorologiques. Outre l'opportunité d'étudier les fluctuations climatiques du Petit Âge glaciaire ibérique, elles autorisent une approche très fine des enjeux que ces pratiques religieuses suscitent au sein de la ville de Salamanque, confrontée à l'adversité atmosphérique. En effet, elles offrent au chercheur en climatologie historique un tableau des anomalies du temps qu'il fit. Mais une telle cérémonie, au-delà de sa signification religieuse, révèle en outre les enjeux politiques, sociaux et économiques soulevés par l'irruption d'une météorologie défavorable dans une société urbaine.

Hiram, E. (2011). Les cérémonies religieuses face à la météorologie-Enjeux paléoclimatique et rôle social-Le cas de Salamanque au XVIIe siècle. Histoire urbaine, (32), p-31.