• English
  • Français

L’intensification de l’agriculture et de l’exploitation des forêts pourrait faire des surfaces continentales européennes une source de GES

Dans le cadre du projet CarboEurope, une étude européenne impliquant des chercheurs du LSCE a permis de réunir les premières données complètes sur les émissions et absorptions des gaz à effet de serre en Europe sur la période 2000-2005. Cette étude montre qu'à l'heure actuelle, en Europe, les émissions de méthane (élevage) et de protoxyde d'azote (terres cultivées) sont compensées par l'absorption de carbone par les puits terrestres (forêts, prairies).  Une intensification accrue de l'agriculture et de l'exploitation forestière pourrait donc déplacer cet équilibre et faire des surfaces continentales européennes une source de GES.  

Les chercheurs insistent sur la nécessité de développer des politiques d'aménagement du territoire visant à réduire ces émissions et à améliorer la gestion des puits de carbone.

Sur le même sujet :

Rapport « Projections des émissions/absorptions de gaz à effet de serre dans les secteurs forêt et agriculture aux horizons 2010 et 2020 » (INRA)

E. D. Schulze et al., Nature Geoscience 2, 842 - 850 (2009) doi:10.1038/ngeo686