• English
  • Français

Cycle de séminaires "adaptation au changement climatique" - Session 2 : zones vulnérables - Bilan de la manifestation

Le séminaire "Adaptation au changement climatique en zones vulnérables" a rassemblé environ 80 personnes les 15 et 16 juin derniers, à Paris.

Accéder au programme du séminaire

Accéder à la synthèse du cycle de séminaires

Interventions en séance plénière

Comprendre les bouleversements climatiques à l'échelle globale  
Sylvie Joussaume, CNRS, GIS Climat-Environnement-Société

Les modèles globaux du climat sont à la base des projections climatiques futures présentées dans les rapports d'évaluation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Ces modèles représentent les processus régissant la circulation de l'atmosphère, des océans et les échanges avec la surface. Ils s'appuient sur les principes de base de la physique et représentent en particulier le cycle de l'eau et la formation des nuages et des précipitations. La fourchette des projections concernant les températures (de +1,1°C à +6,4°C en moyenne globale en 2100, selon le 4ème rapport du GIEC paru en 2007) masque plusieurs niveaux d'incertitude de nature très différente: d'une part l'incertitude sur le scénario économique et démographique - qui constitue notre marge de manœuvre - et d'autre part les incertitudes liées à la représentation des processus dans les modèles : nuages, cycle du carbone, variabilité du climat. Malgré ces incertitudes, le 4ème rapport du GIEC met en évidence que les changements observés récemment sont le plus souvent déjà révélateurs des tendances futures projetées par les modèles, renforçant notre confiance dans cet outil indispensable pour préparer à l'adaptation.


Comprendre les bouleversements climatiques à l'échelle régionale

Benjamin Sultan, IRD, LOCEAN

Appréhender les impacts des bouleversements climatiques en zones vulnérables nécessite de décrire les variations climatiques aux échelles régionales et locales. Le passage vers ces échelles implique la mise en place d'une méthodologie spécifique de désagrégation statistique ou dynamique. L'exposé illustre à travers des exemples concrets l'emploi de ces différentes méthodes en insistant sur leurs avantages et leurs limites. Il insiste sur le fait que la régionalisation se trouve au cœur de la cascade d'incertitudes associée à l'étude des impacts du changement climatique sur les sociétés.

Liens

- Projet REGYNA (Régionalisation des précipitations et impacts hydrologiques et agronomiques) financé par le GIS Climat

- Projet DRIAS (Donner accès aux scenarios climatiques Régionalisés français pour l'Impact et l'Adaptation de nos Sociétés et environnements) du programme GICC (Gestion et Impacts du Changement Climatique) piloté par le MEEDDM.

- L'expérience CORDEX : répondre au besoin d'information climatique à l'échelle régionale
Bulletin de l'OMM 58(3) ; Juillet 2

Les populations vulnérables dans les territoires sensibles aux variabilités du climat : mobiliser les savoirs, les institutions et les dynamiques locales
Laurent Lepage, UQAM, ISE


Adaptation et territoires : les défis d'une approche intégrée

François Bertrand, Université de Tours, Centre Interdisciplinaire CITERES

François Bertrand s'intéresse au changement climatique, comme outil permettant d'identifier les difficultés rencontrées dans la mise en place des politiques territoriales de développement durable. Dans le cadre de ce séminaire, il présente le projet « Le changement climatique, révélateur des vulnérabilités territoriales » mené entre 2006 et 2007, dont les résultats sont issus de trois études de cas sur des terrains à priori impactés par le changement climatique, et représentatifs de milieux spécifiques : Le Grand Lyon (ville), l'Ile de Ré (littoral) et la station de Villars de Lans (montagne).  Cette présentation est complétée d'une réflexion sur l'application territoriale du concept d'adaptation.

Liens

- Présentation et bilan du projet Gestion territoriale du changement climatique : une approche par les politiques régionales, mené entre juin 2005 et juin 2007 dans le cadre du  programme GICC (Gestion et Impacts du Changement Climatique) piloté par le MEEDDM.

- Rapport final du projet Le changement climatique, révélateur des vulnérabilités territoriales ? Action publique locale et perceptions des inégalités écologiques, mené entre juin 2006 et décembre 2007 dans le cadre du programme Politiques territoriales et développement durable .

- Présentation du projet L'adaptation au changement climatique, les défis d'une approche intégrée pour les territoires, mené actuellement dans le cadre du programme GICC (Gestion et Impacts du Changement Climatique) piloté par le MEEDDM.

- Présentation du projet Vulnérabilité et résilience aux changements climatiques en milieu urbain : vers de nouvelles stratégies de développement urbain durable ?, mené actuellement dans le cadre du programme PIRVE (Programme Interdisciplinaire Ville et Environnement) du CNRS

 

Données scientifiques et perceptions du changement climatique : impacts sur les ressources en eau en zone semi-aride (Arizona)

Agathe Euzen, CNRS et Barbara Morehouse, Université d'Arizona, UMI Arizona "Water, Environment and Public Policy"

Accéder au résumé de la présentation


Des migrations environnementales aux migrations climatiques

Chloé Vlassopoulou, Université de Picardie, CURAPP

On s'attend à ce que les différents impacts du changement climatique entraînent des déplacements de population intra-pays ou à l'international. Les décisions visant à faire face à ces migrations sont rendues difficiles par les incertitudes sur les régions et le nombre d'individus concernés, et par le contexte politique actuel qui tend plutôt vers la fermeture des frontières.
Face à la menace de "migrations climatiques" quelles sont les actions possibles pour éviter les conflits et préserver les droits et les conditions de vie des personnes déplacées ?
Actuellement, trois types d'initiative se présentent :
- Promouvoir la création d'une convention spécifique aux migrants climatiques, qui leur permettrait d'obtenir un statut protecteur équivalent à celui qu'offre la Convention de 1951 aux réfugiés. Cette solution rencontre la réticence des personnes œuvrant pour la protection des réfugiés 'politiques' qui craignent une fragilisation du dispositif existant.
- S'appuyer sur des dispositifs existants : cadre informel de protection des déplacés internes, Convention sur la lutte contre la désertification, Convention de Genève, Convention relative au statut des apatrides
- S'adapter, soit en prévenant la migration, soit en considérant la migration comme instrument d'adaptation. Cette dernière stratégie est prônée par l'Organisation Internationale des Migrations, qui conçoit la migration programmée, non pas comme un problème, mais comme une solution aux impacts du changement climatique. Il s'agit de prévoir et déplacer pour éviter les crises humanitaires tout en aidant les pays exportateurs à se développer. C'est un scénario politiquement difficile à mettre en œuvre.

Liens

- Présentation du projet EXCLIM (Gérer les déplacements des populations dues aux phénomènes climatiques extrêmes) mené actuellement dans le cadre du programme GICC (Gestion et Impacts du Changement Climatique) piloté par le MEEDDM.

- Site web du projet européen EACH-FOR (Environmental Change and Forced Migration Scenarios) terminé en mai 2009.

- Organisation Internationale pour les Migrations

- Exodes écologiques, l'environnement source de migrations
Chloé Vlassopoulou (dir); Revue Asylon(s), Novembre 2008

- Dossier  "Migrations et Environnement"
François Gemmenne, Hommes & Migrations, mars-avril 2010

- Terra, réseau scientifique de recherche et de publication


Changements climatiques et gestion intégrée des zones côtières du Golfe du Saint-Laurent, Québec

Jean-Pierre Savard, consortium Ouranos sur la climatologie régionale et l'adaptation au changement climatique (Canada)

Liens

- Synthèse des résultats du projet « Étude de la sensibilité des côtes et de la vulnérabilité des communautés du golfe du Saint-Laurent aux impacts des changements climatiques » mené à Ouranos entre septembre 2005  et décembre 2007.


Vulnérabilité aux changements climatiques et insécurité alimentaire chez les groupes marginalisés d'Iqaluit, Nunavut

Marie-Pierre Lardeau, Université de McGill (Canada), département de Géographie

Liens

- Climate Change Vulnerability and Adaptation Research Group

- Arctic Health Research Network


Mieux comprendre les capacités d'adaptation pour bâtir des trajectoires d'adaptation réalistes

Alexandre Magnan, IDDRI

Il est une idée reçue selon laquelle les communautés des pays en développement ont fatalement de faibles capacités d'adaptation au changement climatique. Prenant le contre-pied de cette affirmation, parce qu'elle n'est pas toujours vraie et parce que la considérer comme telle induit des biais dans le processus d'identification de stratégies d'adaptation, cette présentation, basée sur une publication récente dans la revue Vertigo, défend l'idée que les connaissances actuelles sur ce qui fonde la capacité d'adaptation d'un territoire donné sont encore insuffisantes. Il existe ainsi un manque de maturité sur cette question qui est à relier à un défaut de structuration en termes de recherche scientifique. C'est pourquoi nous proposons quatre grandes pistes de recherche pour améliorer l'approche scientifique de la capacité d'adaptation. Ces pistes sont ensuite replacées dans un cadre théorique plus large reposant sur l'identification de trois dimensions d'adaptation et sur la mise en perspective de trajectoires d'adaptation.

Proposition d'une trame de recherche pour appréhender la capacité d'adaptation au changement climatique
Alexandre Magnan
Vertigo ; 9(3) : décembre 2009