• English
  • Français

Parution des actes du colloque "Images environnementales globales : nouvelles perspectives"


Cette publication rassemble les synthèses des présentations données au cours du colloque "Images environnementales globales : nouvelles perspectives" qui s'est tenu les 9 et 10 octobre 2014 dans le cadre du projet ENVIGLOB (Mise en débat de l'environnement global : controverses et images) soutenu par le GIS Climat.

Cette conférence, organisée par Sebastian Grevsmühl et le GIS Climat, avec l'appui  du Centre Alexandre Koyré,  proposait de mobiliser une grande variété de perspectives venant d'un large spectre disciplinaire afin d'analyser les stratégies et les imaginaires liés à la production, la circulation et le pouvoir des images environnementales globales. Des icônes du mouvement environnementaliste en passant par les graphiques d'experts mobilisés par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) jusqu'à l'imagerie satellitaire, les images environnementales globales forment la base sensorielle des processus planétaires qui gouvernent l'« Anthropocène ». Les images participent toutes activement, à des échelles très diverses, à notre interprétation et à notre compréhension aussi bien des changements du système Terre que des conséquences que l'on associe étroitement au changement climatique global. En tant que vrais médiateurs entre différents publics et cultures, entre des processus globaux et des impacts locaux, de nouvelles interrogations sur les images environnementales globales conduisent à une discussion hautement productive des relations complexes entre la science, la société, la politique et la nature.

Ce colloque a permis d'ouvrir des horizons de réflexion, de dévoiler les grandes tensions au sein desquelles les images environnementales globales sont prises et d'identifier des pistes de réflexions transversales qui vont permettre d'engager un vrai dialogue entre les sciences et les humanités, dialogue qui promet de produire des résultats à la fois surprenants et novateurs.

Versions en ligne : voir documents ci joints (en français et en anglais)
Pour recevoir un exemplaire papier : contact@gisclimat.fr en précisant quelle version, française ou anglaise, vous souhaitez recevoir.

Tous les supports et enregistrements des présentations données au cours de cette conférence sont disponibles ici.

Voir l'article paru dans Libération le 3 avril 2015 "Des visions globales".