• English
  • Français

CLIMVIB

Project title : 
Climat et dynamique des Vibrio pathogènes humains
Period : 
June 2011 - March 2014
Coordination : 
Sylvie JOUSSAUME


Objectifs
Le projet d'incubation CLIMVIB visait à étudier la possibilité de développer un modèle prédictif permettant l'aide à la décision face aux risques d'épidémie à Vibrio, et de simuler la dynamique de ces Vibrio sous contrainte du changement global.

Résultats majeurs
Plusieurs actions ont été menées, dont deux séminaires de travail, afin d'examiner l'état des connaissances des différents domaines scientifiques et les pistes possibles d'investigations communes, ainsi que des mesures dans les eaux des lagunes du Golfe d'Aigues-Mortes dans le but de mieux préciser les relations entre les trois Vibrio pathogènes humains (V. parahaemolyticus, V. vulnificus et V. cholerae), la température et la salinité.
Cette étude a fait ressortir :
-  le lien fort entre Vibrio et certaines conditions environ­nementales : température et salinité principalement ;
-  l'impact potentiel du changement climatique, qui pourrait induire une augmentation de la concentration en Vibrio suite à l'augmentation des températures de surface de la mer (SST) mais également, en Méditerranée, suite à l'intensification des pluies événementielles responsables de dessalures brutales ;
-  un potentiel de modélisation avec différentes approches suivant l'échelle spatiale considérée ;
-  la prise en compte de la difficulté de coupler des approches spatiales et temporelles dont les échelles sont très différentes entre les observations (biologiques) des Vibrio, et les observations des paramètres (physiques) environnementaux.

Dimension interdisciplinaire
Le projet CLIMVIB a permis la collaboration entre des climatologues, des microbiologistes, des épidémiologistes et des spécialistes de la télédétection.

Figure clé





Concentrations de V. parahaemolyticus, V. vulnificus et V. cholerae versus la salinité mesurée in situ au moment de l’échantillonnage.

Source : projet CLIMVIB.






Projets induits / implications
Étude financée par l'Observatoire Homme Milieux Littoral Méditerranéen DynVibGAM (Approche pour une modélisation de la dynamique des Vibrio pathogènes humains dans les lagunes et les eaux côtières du Golfe d'Aigues Mortes et pour une analyse économique et une prospective des conséquences de leur émergence).
2013-2014 - Coordinateur : Estelle Jumas-Bilak, ECOSYM.

Réseau européen Vibrio Net Europe pour l'étude des Vibrio avec pour objectif d'obtenir un financement d'envergure au niveau de l'Europe. En cours de construction

Monfort P., Morand S., Lafaye M., 2014, Risques microbiologiques côtiers et systèmes de surveillance, chapitre d'ouvrage dans Risques côtiers et adaptations des sociétés, Collection Mer et Océan.

 

Labs involved
Non-consortium members : 

ECOSYM : Ecologie des systèmes marins côtiers

Project contact :