• English
  • Français

ACCACYA

Project title : 
Attribution des causes anthropiques du changement climatique par le cycle du carbone
Period : 
December 2011 - December 2013
Coordination : 
Jean Charles HOURCADE, Philippe CIAIS

 


Objectifs
Le projet ACCACYA visait à fournir un panorama complet des mécanismes modifiant la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) en étudiant, à la fois, le volume d'émissions de chaque région du monde - du point de vue du producteur et du consommateur - et le potentiel d'absorption de ces mêmes régions. Dès lors, l'objectif était de reconstituer les causes du changement climatique d'origine anthropique, en intégrant l'influence du cycle du carbone naturel, et de permettre une discussion plus explicite des questions d'attributions de ces causes.

Résultats majeurs
Dans un premier temps, une analyse prospective sur l'impact de changement de régime alimentaire sur l'utilisation des terres et le commerce des produits agricoles a été réalisée. En considérant quatre scénarios construits sur des hypothèses distinctes de convergence de l'alimentation, ce travail a mis en lumière le rôle central des changements de régime en tant que moteurs de tensions sur l'agriculture et l'utilisation des terres. De plus, il a montré l'incertitude associée aux processus de convergence de régime pour les exercices de prospective sur l'alimentation et l'agriculture.
Dans un second temps, un modèle régionalisé du cycle de carbone et des aérosols (OSCAR) a été adapté afin de reproduire et attribuer chaque composante de la perturbation anthropique du cycle du carbone mondial. Les conséquences de différents choix d'attribution, i.e. liés au mode de calcul, des contributions régionales à l'excès de CO2 atmosphérique depuis le début de l'Ère Industrielle ont ainsi pu être estimées. OSCAR a également été développé en incluant les gaz autres que le CO2 et l'attribution du forçage radiatif des aérosols aux émissions, en prenant en compte les boucles de rétroactions entre impact climatique des différents composés et flux naturels de CO2 et de méthane (CH4). Un résultat majeur est la mise en évidence du rôle important des émissions de dioxyde de soufre dans l'attribution du changement climatique aux émissions, de par l'effet du refroidissement climatique des aérosols sulfatés et leur impact sur la réduction des flux naturels de CO2 et de CH4.

Dimension interdisciplinaire
Le projet incluait une forte composante interdisciplinaire puisqu'il se positionnait à l'intersection des sciences du climat, de l'environnement et de l'économie. Un important travail d'interfaçage entre les disciplines a été réalisé, notamment au travers du développement de « matrices hybrides » reliant les flux physiques aux flux économiques et de l'utilisation d'un modèle d'usages des sols reposant sur des données économiques et biophysiques.
En ce qui concerne les puits de CO2, l'élimination du carbone peut être attribuée soit à la région sur laquelle est produite l'élimination (absorbeur), soit au pays qui induit la suppression de ses émissions (émetteur). Elle entraîne deux attributions possibles (l'écart étant appelé « l'incertitude politique ») de l'augmentation du CO2 atmosphérique de 1990 à 2008.

Figure clé




Les deux attributions possibles de l'augmentation du CO2 atmosphérique de 1990 à 2008.
En ce qui concerne les puits de CO2, l'élimination du carbone peut être attribuée soit à la région sur laquelle est produite l'élimination (absorbeur) soit au pays qui induit la suppression de ses émissions (émetteur).
Elle entraîne deux attributions possibles (l'écart étant appelé «l'incertitude politique») de l'augmentation du CO2 atmosphérique.
Source : projet ACCACYA.

Labs involved
Non-consortium members : 

Low Carbon Societies Network
COPPE (Rio de Janeiro)
The Energy Research Institute (Chine)
Indian Institute of Management (Inde)
MIRAjE (Modèle Intégré de Régulation Agri-environnementale, INRA)
PIK - Postdam Institute for Climate Impact Research (Allemagne)


Project contact : 

Jean Charles HOURCADE
CIRED
hourcade@centre-cired.fr

Philippe CIAIS
LSCE
philippe.ciais@lsce.ipsl.fr

Thierry Brunelle
CIRED
brunelle@centre-cired.fr