• English
  • Français

Bilan de la session organisée par le GIS Climat à la 14ème conférence NCSE à Washington


Sylvie Joussaume et Chantal Pacteau représentaient le GIS Climat-Environnement-Société lors de la dernière conférence internationale organisée par le NCSE "Building Climate Solutions - 14th National Conference and Global Forum on Science, Policy and the Environment" qui s'est tenue du 28 au 30 janvier 2014 à Washington.

Cette conférence a regroupé plus de 1200 participants issus de la recherche scientifique, de l'ingénérie, de la politique, du monde de l'enreprise engagés dans la recherche de solutions face au changement climatique et a été  clôturée par Marie Hélène Aubert, conseillère pour les négociations internationales Climat et environnement de François Hollande.

Le GIS Climat organisait, en collaboration avec l'Ambassade de France à Washington, l'une des 24 sessions du programme intitulée "Nature as a source of innovation for a sustainable metropolis". L'objectif de cet atelier franco-américain était de mobiliser chercheurs, décideurs publics et professionnels du secteur pour établir un cadre pour mieux utiliser les connaissances scientifiques dans la gestion des métropoles (conception et évolution à long terme des écosystèmes, atténuation du changement climatique, résilience en milieu urbain). Les participants à cet atelier, organisé par Chantal Pacteau (directrice adjointe du GIS Climat) et Patrick Monfort (CNRS), étaient : Sylvie Joussaume (CNRS, directrice du GIS Climat), Radley Horton (New York City Panel on Climate Change and New York State's Adaptation Report), Luc Abbadie (Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris), Alena Prochazka (Université du Québec à Montréal), Louise Vandelac (Institut de l'Environnement de l'Université du Québec à Montréal) et Marc Barra (NatureParif). Les discussions entre ces experts et les échanges avec le public ont permis d'établir un certain nombre de conclusions et recommandations.

En savoir plus