Vous êtes ici : Accueil › AFOCLIM : Poster "Comparaison des variations saisonnières de l'efficience d'utilisation de l'eau calculée à partir des flux et du delta 13C des cernes dans une chênaie"
AFOCLIM : Poster "Comparaison des variations saisonnières de l'efficience d'utilisation de l'eau calculée à partir des flux et du delta 13C des cernes dans une chênaie"

Poster présenté à l'occasion des Xèmes Journées d'Ecologie Fonctionnelle (2008).
Résumé : Le modèle de Farquhar et al. (1982), établi а l'échelle foliaire, est souvent utilisé pour estimer l'efficience d'utilisation de l'eau (WUE) а partir du delta13C du cerne. Cependant cette relation n'a jamais été validée par des mesures de flux. Pour comparer la WUE estimée а partir du delta 13C du cerne et la WUE déduite des mesures de flux, nous avons mené une étude saisonnière sur une forêt tempérée de Quercus petraea а Barbeau, au sud de Paris. Pour cela, nous avons découpé le cerne de l'année 2006 en lamelles et mesuré le delta13C intra-cerne. Ces valeurs ont été replacées temporellement par rapport à la croissance radiale du tronc. Les variations saisonnières de la WUE obtenue а partir du delta 13C intra-cerne ont été comparées à celles déduites par les flux а l'échelle foliaire (rapport assimilation sur conductance stomatique: WUEi) et de l'écosystème (rapport assimilation sur transpiration : WUEe). De fortes différences inter-individuelles de la dynamique saisonnière du delta 13C du cerne ont pu être mises en évidence. Chez certains individus, le bois final enregistrerait les variations d'assimilation et de conductance stomatique foliaire (WUEi) avec un décalage temporel correspondant au temps de mélange des sucres au sein du phloème. La WUEi estimée а partir du delta 13C du cerne est plus faible que celle issue des flux et ce décalage est probablement dы а des discriminations post-photosynthétiques entre la feuille et le cerne. A l'échelle de l'écosystème, on trouve de fortes corrélations entre la WUEe estimée а partir du delta 13C du cerne et celle déduite des flux car le VPD a un rôle déterminant dans les variations d'assimilation et de transpiration а l'échelle du couvert. Par conséquent, les valeurs de delta 13C intra-cerne influencent peu la dynamique saisonnière de la WUE écosystémique. Les études doivent être poursuivies pour comprendre les processus physiologiques qui peuvent expliquer les variations saisonnières du delta 13C du cerne. La construction d'un modèle fonctionnel est une étape importante pour tester les nombreuses hypothèses physiologiques potentiellement à l'origine de ces variations.