• English
  • Français

Sergey ZIMOV, le spécialiste mondial du permafrost, invité à Paris par le GIS Climat

Plusieurs laboratoires français, dont certains sont impliqués dans le GIS Climat-Environnement-Société, étudient la dynamique passée et future du permafrost. En effet, le réchauffement climatique actuel a déjà initié la fonte du permafrost dans certaines régions, avec pour conséquence des émissions supplémentaires de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane) dans l'atmosphère. Si le phénomène se poursuit, les impacts sur l'environnement pourraient être très importants.

Le GIS Climat a donc jugé intéressante la demande du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement d'inviter à Paris le scientifique russe Sergey Zimov afin de permettre un échange sur le sujet avec les spécialistes français, et de réfléchir au montage de nouveaux projets de recherche communs.
Les chercheurs, qui travaillent ensemble depuis plusieurs années, ont récemment publié deux articles sur la vulnérabilité du carbone du permafrost au changement climatique, dans la revue Tellus B :
Vulnerability of permafrost carbon to global warming. Part I: model description and role of heat generated by organic matter decomposition
Tellus B; 60(2):250–264; Avril 2008
Vulnerability of permafrost carbon to global warming. Part II: sensitivity of permafrost carbon stock to global warming
Tellus B; 60(2):265-275; Avril 2008

Sergey Zimov était donc présent à Paris du 27 au 31 mars derniers. Les échanges avec les chercheurs impliqués dans l'étude du permafrost ont été productifs. Il a notamment été décidé de poursuivre le couplage du modèle de décomposition du carbone dans le permafrost avec le modèle de climat global de l'IPSL. Par ailleurs, il a été envisagé d'estimer la densité d'herbivores compatible avec plusieurs types de végétation sous différentes conditions climatiques, en menant des simulations avec le modèle de végétation ORCHIDEE.

En savoir plus
sur les activités de Sergey Zimov, et consulter les présentations données lors du séminaire "Permafrost feedbacks in the Earth System" organisé à l'occasion de la venue du scientifique russe.