• English
  • Français

Deux projets soutenus par le GIS Climat dans le cadre du 3ème appel d'offres 2008

A la suite du dernier appel à projets 2008, le Comité d’Orientation et le Conseil de Groupement du GIS Climat ont accordé un financement à deux projets :

Le projet HaSaRDS (Hasard : Statistiques & Risques Déterministes dans la Société) dont l’objectif est d’organiser une réflexion commune entre les communautés scientifiques « mathématiques » et « sciences de l’environnement/santé » autour de plusieurs questions (changement climatique, extrêmes, santé). La réflexion sera engagée via l’organisation de séminaires dans lesquels des orateurs des deux communautés interviendront.
Site web du projet HaSaRDS

Une bourse de thèse pour un travail sur le thème "Chimie de l'Atmosphère et Changement Climatique : aspects scientifiques, épistémologiques et politiques. Etude des projets de géo-ingénierie."

Résumé
La chimie tient une place de plus en plus importante dans les modèles atmosphériques auxquels elle est couplée – y compris dans les modèles globaux. Le débat autour des propositions de luttes contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique, auquel elle prend part, divise, tant il mêle des échelles et des enjeux temporels et spatiaux divers et divergents. C’est pourquoi, il semble important de faire l’état des lieux des principes et des présupposés à l’oeuvre dans les différents types d’expertises et d’actions environnementales qui rencontrent les énoncés produits par les chimistes de l’atmosphère.
Le travail envisagé dans le cadre de cette thèse relève de la sociologie des sciences contemporaines ; celle-ci se veut résolument transdisciplinaire et conjugue divers points de vue, dans la mesure où il s'agit de rendre compte des dimensions aussi bien techniques et épistémologiques de la production des résultats scientifiques, des aspects sociologiques (diversité des experts, rôle de l'espace public), politiques (politique de la recherche, liens à la décision), et éthiques (dans ce cas, représentations de la Nature et enjeux environnementaux).
Les objectifs prioritaires sont :
- de faire l’histoire de l’intégration de la chimie dans les modèles de l’atmosphère et d’étudier les plus récents exercices d’inter-comparaison entre modèles ;
- de confronter les débats environnementaux, que peuvent soulever dans l’espace public les résultats impliquant la chimie de l’atmosphère (notamment l’effet moyen plutôt refroidissant des aérosols sur les températures moyennes à grande échelle) ;
- d’analyser l’ampleur et l’influence des développements de la géo-ingénierie dans le traitement des problèmes climatiques. Il s'agira notamment de mettre en évidence le poids de la communauté scientifique dans une telle entreprise.
Le candidat, Régis Briday, travaillera au Service d’Aéronomie, en collaboration avec Amy Dahan, directrice de recherche CNRS au Centre Koyré.