• English
  • Français

Actes de la conférence « L’hypothèse + 4°C : monde vivant et changement climatique à l’issue du rapport du GIEC »


Les actes de la conférence du 2 avril 2014 « L’hypothèse + 4°C : monde vivant et changement climatique à l’issue du rapport du GIEC » au cours de laquelle Sylvie Joussaume, directrice du GIS Climat-Environnement-Société est intervenue, sont disponibles dans le document ci joint.

Cette publication a été coordonnée par OREE.

Contexte
Au vu de l'empressement des États à ne pas prendre de décision contraignante, l'hypothèse d'un réchauffement supérieur à 4 degrés Celsius d'ici une soixantaine d'années gagne en probabilité... Mais que sera le monde vivant, incluant les humains, avec un réchauffement moyen de la planète de 4 ° ?
Climatologues, écologues et économistes tenteront d'en dresser le tableau. Tenteront car au-delà de 3 degrés, s'il est possible de modéliser des états du climat, il est moins évident de prévoir l'évolution de la machine climatique et du monde vivant. Les origines de ce réchauffement seront évoquées ainsi que les mesures à prendre pour que nos enfants et petits enfants n'aient pas à affronter une telle hypothèse : les jeunes de moins de 20 ans aujourd'hui seront encore vivants.

Voir les vidéos de la conférence