• English
  • Français

Changement Climatique et Trames Vertes (CCTV) : publication du rapport final à l'issue de la phase d'incubation

A l'issue de la phase d'incubation du projet CCTV, un rapport final a été rédigé.

Il présente en introduction le contexte de cette recherche. L'intérêt de la mise en lien des trames vertes et de l'adaptation aux changements climatiques dans le cas des systèmes urbains, et l'apport et la complexité de l'approche sociologique dans ce contexte, sont débattus. Plutôt que de proposer une analyse strictement sociologique pour étudier la relation entre trames vertes et climat, le rapport cible une description des recherches menées tant en sciences humaines qu'en sciences écologiques et sciences de l'atmosphère, ceci dans une visée de contribution interdisciplinaire au champ de la relation entre trames vertes et climat.

Une première partie analyse la production écrite associant trames vertes et climat. Elle montre que la croissance du nombre d'études est un signe de l'intérêt grandissant pour ce domaine au niveau international. Elle propose un cadre d'analyse transversal de la bibliographie existante, embrassant l'ensemble des réflexions sur les liens entre trames vertes et climat. Bien que la marque de l'inscription disciplinaire des travaux étudiés soit encore visible, ce cadre d'analyse cible les approches relatives à l'engagement et aux aspects politiques, puis celles touchant aux modalités historiques et contextuelles de la relation entre trames vertes et climat, et enfin il détaille les données et les projections liées à cette relation.

Une seconde partie rend compte du positionnement actuel des chercheurs français dans ces domaines via l'analyse des entretiens menés, et revient sur la réalisation d'une journée d'étude sur "Adaptation au changement climatique et trames vertes : quels enjeux pour la ville ?" organisée dans le cadre du projet. Elle confirme la lecture transversale proposée pour l'analyse bibliographique ainsi que le dépassement des perspectives relatives à chaque discipline. Elle détaille l'apport de la journée ACTV, la confronte au cadre d'analyse, et tire les conséquences des résultats du programme CCTV pour proposer des pistes de recherches et des recommandations.

La conclusion reprend les principaux apports du projet CCTV et rappelle la nécessité d'opérationnaliser une thématique en cours d'appropriation par les collectivités.

Télécharger le rapport