• English
  • Français

EXPO-UV

Nom du projet : 
Modèles comportementaux d'exposition aux UV et changement climatique
Période : 
octobre 2009
Nom du coordinateur : 
Emmanuel MAHE

Projet d'animation achevé en décembre 2010.

Les cancers cutanés induits par les UV représentent un problème majeur de santé publique de par leur incidence croissante. Actuellement, aucune campagne de prévention solaire n'a montré qu'elle pouvait diminuer l'incidence du mélanome et peu de données suggèrent l'efficacité de la prévention sur les carcinomes cutanés.

L'objectif du projet EXPO-UV est de développer un modèle multidimensionnel intégrant notamment les types de comportements d'exposition et de prévention aux UV, les paramètres climatiques (notion d'indice de confort) et les changements climatiques afin d'optimiser les campagnes de prévention solaire en s'appuyant sur une méthodologie de "gestion de risques". Le projet s'appuiera sur 3 axes:

  • réalisation d'un colloque (Second colloque RISC-UV) qui aura pour objectif de développer la discussion entre les partenaires de ce projet ;
  • identification d'indicateurs permettant de quantifier l'exposition et la protection solaire, transposable à des groupes de populations ;
  • modélisation cindynique permettant d'identifier les mesures à prendre afin d'optimiser la prévention solaire en fonction des types de comportements et des évolutions climatiques.

Le GIS finance la première étape de ce projet correspondant à la réalisation du colloque.

Laboratoires impliqués
Collaborations internationales : 
Bilan : 

Le colloque s'est déroulé le 16 décembre 2010, à Paris.

Accéder au bilan de la journée