• English
  • Français

Séminaire de Laurent Lepage "Variabilité du climat et stratégies d'adaptation au Sahel : pour une approche intégrée"

26 mai 2009
LOCEAN, UPMC

Laurent Lepage, invité à Paris par le GIS Climat-Environnement-Société, a donné un séminaire au LOCEAN le 26 mai 2009 à 11h00 sur le thème "Variabilité du climat et stratégies d'adaptation au Sahel : pour une approche intégrée"

Résumé de son intervention

Avec les transformations du climat et de l’environnement qui aggravent la vulnérabilité des populations sahéliennes, l'aide à ces pays démunis prend une nouvelle urgence. Ce sont les formes de la coopération internationale, mais aussi de l’appui scientifique qui sont à revoir. L’élaboration de stratégies d'adaptation à la variabilité du climat passe désormais par une approche interdisciplinaire et plus spécifiquement par la compréhension des interactions entre les faits sociaux et environnementaux. La réduction du couvert végétal, de la quantité et de la qualité de l'eau, la multiplication des sécheresses et des épisodes extrêmes au plan climatique, ont engendré des réponses chez les communautés du Sahel qui n'ont fait qu'accélérer les transformations de l'environnement. Le "maintien" des écosystèmes dans cette région du monde est plus que jamais à la merci de bouleversements sociaux et environnementaux. Les catastrophes annoncées interpellent les décideurs et leurs conseillers scientifiques. L'expérimentation interdisciplinaire, la notion d'éco-socio-système et l'intégration des savoirs locaux permettront de guider des réponses socialement acceptables et écologiquement défendables au problème de la vulnérabilité des populations et des transformations de l'environnement au Sahel.

Laurent Lepage

Professeur à l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) et titulaire de la Chaire d'études sur les écosystèmes urbains de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Laurent Lepage est diplômé de l’Université d’Ottawa et détient un Doctorat de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il dirige une équipe interdisciplinaire de jeunes chercheurs qui s'intéressent avec lui à la problématique de la mise en oeuvre des politiques de l'environnement, à l'utilisation de la science dans la décision publique environnementale, à la nouvelle gouvernance de l'environnement et à l'adaptation aux changements climatiques. Il a été directeur du programme de deuxième cycle en sciences de l'environnement et a aussi assumé ces dernières années la direction de l'ISE. Ces responsabilités l'ont amené à participer à la construction d'un espace de formation et de recherche interdisciplinaire autour des grands enjeux environnementaux, ce qui est la mission de l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'UQAM. Auteur de plusieurs publications sur les politiques et la gestion de l'environnement ainsi que sur la ville viable, il a dirigé récemment le groupe de travail « Dynamiques locales » d'un grand projet de l'Agence canadienne de développement internationale sur l'adaptation aux changements climatiques au Sahel.