• English
  • Français

HaSaRDS : organisation d'une seconde conférence sur le thème du chaos

07 mai 2009
Paris

Le projet HaSaRDS vise à organiser une réflexion commune entre les communautés scientifiques "mathématiques" et "sciences de l’environnement/santé" autour de plusieurs questions : changement climatique, extrêmes, santé.
Dans le cadre de ce projet, une seconde conférence se tiendra le 7 mai prochain à Paris de 10h00 à 17h00.

Elle sera organisée autour de deux interventions :

- "Systèmes dynamiques, bifurcations et chaos en dynamique du climat : de Lorenz (1963), Stommel (1961) et Veronis (1963) à nos jours"
Michael Ghil, professeur à l’École Normale Supérieure de Paris, directeur du département Terre-Atmosphère-Océan (TAO) et du Centre d'Enseignement et de Recherches sur l'Environnement et la Societé (CERES-ERTI).

- "Le chaos du point de vue mathématique : de Poincaré (1890), Hadamard (1898), Smale (1968) à nos jours: un exposé pour les non-mathématiciens"
Étienne Ghys, directeur de recherches au CNRS, à l'Unité de Mathématiques Pures et Appliquées de l'École Normale Supérieure de Lyon. Membre de l'Académie des Sciences de Paris et conférencier plénier au Congrès International des mathématiciens (Madrid 2006), Étienne Ghys est un spécialiste de l'étude des systèmes dynamiques.

Pour consulter le programme détaillé et les présentations données au cours de la journée