• English
  • Français

Colloque "Santé et environnement : parcours et constructions historiques"

09 décembre 2015 - 11 décembre 2015
Pierrefite sur Seine, France
Date limite de soumissions des résumés : 
15 juin 2015


Colloque organisé par l'Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (AHPNE), le laboratoire SPHERE (UMR 7219 CNRS-­Paris Diderot-­Paris I Panthéon-­Sorbonne) et les Archives nationales.

Présentation
Le rapport santé-environnement fait l'objet d'un nombre grandissant de publications et d'initiatives tant nationales qu'internationales. Cet intérêt est nourri par des préoccupations très diverses allant de la notion de solidarité face au risque environnemental jusqu'à l'impact sanitaire du réchauffement climatique en passant par les conséquences de la protection de la biodiversité sur la santé humaine. L'ancienneté de cette relation est symbolisée par les dates choisies pour ce colloque « Santé et environnement » qui coïncident avec la célébration de la journée internationale des droits de l'homme (10 décembre). Ce manifestation est l'occasion de prendre du recul et d'interroger la relation entre santé et environnement en revenant sur l'histoire de sa construction et en procédant à son analyse critique. Il ambitionne de fournir des éléments de compréhension des mécanismes complexes à l'oeuvre aujourd'hui.
Ce colloque privilégiera les travaux proposant des analyses larges et développant des problématiques englobantes, sans pour autant exclure les études de cas à condition qu'elles soient contextualisées. Le comité pilotant ce projet a bien conscience que les termes santé et environnement sont complexes à définir et que leur utilisation historique doit se faire avec prudence. Ils sont utilisés ici sans chercher à les enfermer dans des définitions contraignantes, mais nous attendons des participants une grande vigilance à cet égard afin de minimiser les risques d'anachronismes.
La période couverte par ce colloque va du XVIIIe au XXIe siècle. Les exemples de problématiques donnés ci-après ne le sont qu'à titre indicatif et les communications proposées peuvent bien sûr proposer d'autres analyses.

Les six axes du colloque :
1. Le corps humain, l'oublié de la relation entre environnement et santé ?
2. L'environnement, élément étiologique fondamental
3. L'environnement, source de bonne santé
4. Santé, environnement et inégalités sociales
5. L'environnement naturel, malade à cause de l'homme
6. Climat et santé : les leçons du passé

Appel à propositions :
Date limite de soumission : 15 juin 2015.

En savoir plus : voir document ci joint

Document(s) joint(s) :