• English
  • Français

Colloque "(In)certitudes et adaptation au climat futur"

17 novembre 2014 - 18 novembre 2014
Meudon, France
Date limite d'inscription : 
15 novembre 2014


Présentation

Organisé par l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace, http://www.ipsl.fr/), l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales, http://www.iddri.org/) et le GIS Climat-Environnement-Société (www.gisclimat.fr), ce colloque-débat vise à permettre un débat entre différentes disciplines scientifiques, entre différents types d'acteurs et entre professionnels et étudiants sur le thème des incertitudes et certitudes climatiques dans la perspective de l'adaptation au climat futur.

Des chercheurs présenteront un état des lieux des connaissances scientifiques, notamment tirées du 5ème rapport d'évaluation du GIEC, et des acteurs publics et privés témoigneront de leur expérience de terrain à diverses échelles. Un groupe d'étudiants, les "acteurs du futur", analysera les débats. Ce croisement de regards permettra de clarifier la question des barrières réelles posées par l'incertitude climatique à la prise de décision et l'action. Si l'existence d'incertitudes impose des contraintes, elle ne doit pas masquer le fait qu'il existe aussi beaucoup de certitudes (sur les processus et impacts climatiques, sur les facteurs de pression anthropique, et sur la combinaison des deux), et qu'un tel constat est en lui-même suffisant pour inciter, dès aujourd'hui, à opérer des choix économiques, politiques, sociaux, etc.

Ce colloque-débat s'articulera autour de 3 séances plénières et de 3 tables rondes.

 Les séances plénières s'articuleront autour de 3 messages clés :
- Derrière les incertitudes, il y a beaucoup de certitudes
- Différents acteurs ont différentes conceptions de l'incertitude
- L'existence d'incertitudes doit inciter à se poser les bonnes questions

3 tables rondes permettront de mettre en débat les éléments soulevés dans les séances plénières, en posant la question de l'intégration des (in)certitudes dans les choix politiques et opérationnels en matière de réduction des risques actuels et d'adaptation au changement climatique. Chacune abordera une thématique spécifique :
- Industrie
- Politiques publiques
- Services climatiques

Programme
La conférence aura lieu les 17 et 18 novembre 2014.
Voir le programme

Lieu
Les deux journées se tiendront au sein de l'espace Isadora Duncan sur le campus du CNRS de Meudon.
Campus du CNRS
1, Place Aristide Briand
92190 Meudon
Plan d'accès

Inscriptions
La participation est gratuite mais en raison d'un nombre limité de places, l'inscription est obligatoire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 octobre inclus. Une confirmation d'inscription sera envoyée début novembre.
Prolongation des inscriptions jusqu'au 14 novembre
S'inscrire

Contacts
Pascale Braconnot
IPSL, coordinatrice du projet SECIF
pascale.braconnot@lsce.ipsl.fr

Alexandre Magnan
Iddri
alexandre.magnan@iddri.org

Delphine Donger
Iddri, chargée des relations presse
delphine.donger@iddri.org
06 22 70 05 65